Les Secrétaires généraux des différents ministères ont tenu une rencontre ce mardi 11 octobre 2022 à Ouagadougou en vue d’examiner les dossiers urgents au niveau sectoriel et mieux harmoniser l’expédition des affaires courantes. Cette rencontre a été dirigée par le Secrétaire général du gouvernement Jacques Sosthène Dingara.
Lors de la première rencontre entre les différents Secrétaires généraux et le nouveau président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le Capitaine Ibrahim Traoré, instruction avait été donnée aux secrétaires généraux de passer et traiter les dossiers urgents au niveau sectoriel afin d’insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion des affaires publiques. C’est pour donner suite à cette instruction que le Secrétariat général du gouvernement a convoqué ce mardi 11 octobre 2022 une rencontre avec les secrétaires généraux des ministères pour mieux coordonner la revue et le traitement harmonisé des dossiers urgents.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Selon le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, cette rencontre vise aussi à « opérationnaliser les instructions du chef de l’Etat », le Capitaine Ibrahim Traoré. Jacques Sosthène Dingara a affirmé que président du MPSR a inscrit au cœur de ses priorités « le développement d’une stratégie de sécurisation des sites et investissements hydrauliques pour les activités agro-sylvo-pastorales, la mise en place d’un plan d’urgence pour la production de campagne sèche, la mise en place d’un plan d’urgence d’accès aux services de santé et le développement des infrastructures routières. » La rencontre des Secrétaires généraux permettra de se pencher sur ces priorités déclinées.
Autre point inscrire à l’ordre du jour de cette rencontre des Secrétaires généraux, leur habilitation à exécuter le budget. Il s’agit d’une prérogative que leur a offert le président du MPSR à travers un décret. Ce décret fait des secrétaires généraux des ordonnateurs de budget, à titre exceptionnel, jusqu’à l’installation d’un nouveau gouvernement. A travers cette rencontre, les secrétaires généraux devraient mieux comprendre toutes les implications de cette disposition et leur permettre de mieux travailler dans le cadre des textes.
Lire aussi: Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré signe la fin de l’ère Damiba
Suite au putsch qui a eu raison du pouvoir du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, le nouvel Homme fort, Capitaine Ibrahim Traoré a dissous le gouvernement Ouédraogo 2 et chargé les différents secrétaires généraux des ministères d’assurer l’exécution des affaires courantes jusqu’à la mise en place des organes de la Transition. Les prérogatives des secrétaires généraux avaient été renforcées à travers un décret pris par le chef du MPSR qui faisait d’eux les ordonnateurs de budget.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez