Le gouvernement togolais veut fonder sa révolution agricole sur le développement des agropoles. Au total huit agropoles devraient être construits à travers le pays. Depuis février 2018, une agence pour la promotion des agropoles a été créée afin de suivre le processus de construction de ces agropoles.
Ce projet de construction d’agropoles à travers le pays est soutenu par plusieurs institutions financières telles la Banque ouest africaine de développement (BOAD), la fondation Saemaul globalisation de Corée et de la Banque africaine de développement (BAD). Cette dernière a d’ailleurs contribué à la conception, en cours, de l’agropole pilote dans le bassin de Kara.
Au cours d’une audience avec le Président du groupe chinois Kamelu, Michael Wang Ke a manifesté la volonté de sa structure à s’investir dans la conception de ces agropoles.
A travers ces agropoles, le Togo veut entre autres réduire la pauvreté en milieu rural particulièrement, créer environ 24.837 emplois dont 40% pour les femmes et surtout réduire le déficit de la balance commerciale agricole du pays.
Sentinelle BF
Commentez