Situation sécuritaire : La pression s’accentue sur les Groupes armés

Ph.Dr

Les Forces combattantes engagées dans l’œuvre de reconquête du territoire national ont maintenu, voire accentué la pression sur les groupes armés terroristes sur la période allant du 15 décembre 2022 au 15 janvier 2023. Et cela a permis « d’améliorer considérablement la situation sécuritaire dans plusieurs localités, comme Solenzo », selon le bulletin mensuel d’information sur les opérations de sécurisation du territoire national rendu public ce lundi 23 janvier 2023.

Selon le contenu du Bulletin que nous avons pu consulter, les actions des forces combattantes se sont cristallisées autour de deux (2) régions, notamment dans la Boucle du Mouhoun et le Sahel. Dans la Boucle du Mouhoun, c’est dans la Kossi, plus précisément dans les environs du village de Kinseré que les Forces combattantes ont fait parler la poudre. « L’action, qui s’est déroulée après plusieurs heures de surveillance et de traque, a mobilisé des unités terrestres appuyées par des unités aériennes », selon l’Armée nationale. L’opération a permis de neutraliser une quinzaine de terroriste, de l’armement récupéré ou détruit et des explosifs saisis. Dans la région du Sahel, c’est dans le Seno, plus précisément dans la commune de Falangoutou que les Forces combattantes se sont illustrées en réussissant à prendre cette « commune-digue » qui était sous le contrôle des groupes armés terroristes depuis plusieurs mois. L’Armée indique que des efforts sont entrain d’être déployés en vue de consolider les acquis et sécuriser la localité.

Des localités comme Seguenega et Kongoussi ont pu également vu à l’œuvre les Forces combattantes engagées dans la reconquête du territoire national.

 Lire aussi : Insécurité – Est : Un mini bus de transport en commun saute sur une mine à Bougui – SentinelleBf

Les actions des Forces combattantes ont en outre concerné l’humanitaire. Sur ce plan, l’Armée indique dans son bulletin mensuel que les populations de Gorgadji dans le Sahel ont pu être ravitaillées en vivres à travers un convoi sécurisé par les Forces engagées. Ce sont 130 tonnes qui ont pu ainsi être convoyées dans cette localité le 17 décembre dernier. Malheureusement, un incident à l’engin explosif improvisé a définitivement mis hors de combat deux (2) militaires, sept (7) autres ont été blessés.

Des localités comme Titao, Sollé, Arbinda, Solhan et plusieurs autres communes de la région de l’Est et du Sahel ont été ravitaillées, selon l’Armée.