Boucle du Mouhoun : Le transport des vivres et du bétail suspendu à compter du 1er mars 2023

Im.Illustration

Le transport des vivres et du bétail hors des provinces du Nayala et du Sourou vers d’autres destinations est interdit à compter du 1er mars 2023. C’est la substance d’un arrêté pris par le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Pierre Bassinga, et signé le 27 février 2023. La mesure qui court jusqu’au 31 mars prochain a été prise en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région.

Sans doute un autre effet pervers de l’insécurité grandissante dans la région de la Boucle du Mouhoun. A compter du 1er mars 2023 et ce jusqu’au 31 mars prochain, « le transport de bétail et de vivres des provinces du Nayala et du Sourou vers toute autre destination est suspendu ». La décision est prise par le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga dans un arrêté. L’arrêté précise en outre que les contrevenants s’exposent « à la saisie des biens précités sans préjudice des sanctions pénales prévues par les textes en vigueur. »

Le gouverneur a invité les Hauts-commissaires des deux provinces et les Forces de défense et de sécurité à veiller à une application rigoureuse de la teneur de l’arrêté.

La situation sécuritaire dans la région de la Boucle du Mouhoun s’est considérablement dégradée depuis plusieurs mois. L’axe stratégique Dédougou-Tougan est devenu moins sûre en raison de la pression terroriste. Ils ont pu placer quelques checkpoints par moment et procédaient à des contrôles et autres fouilles. C’est d’ailleurs sur cet axe que deux (2) agents de l’ONG Médecins Sans frontières (MSF) avaient été tués le 8 février dernier engendrant la décision de suspension des interventions de l’ONG humanitaire dans le pays. Aussi, plusieurs communes des provinces du Sourou et du Nayala ont essuyé des attaques des bandes armées qui ont sommé les populations de déguerpir.

Lire aussi : Humanitaire : MSF suspend ses activités au Burkina Faso

La décision de suspension du transport des bétails et des vivres hors de ces deux communes tient sans doute de la dégradation de la situation sécuritaire et elle s’attaque à l’une des sources d’approvisionnement des éléments armés, qui est le pillage des vivres et le trafic du bétail.

Sentinelle BF