Attractivité du Grand Ouaga : Les acteurs en conclave pour l’élaboration d’une stratégie marketing

La ville de Ouagadougou veut se doter d’une démarche de marketing territorial propre pour le territoire du Grand Ouaga. Pour cela, les acteurs des dix (10) communes du Grand Ouaga tiennent depuis ce jeudi 6 avril 2023 dans la capitale burkinabè un atelier afin d’élaborer cette feuille de route. Le top départ des travaux a été donné par Galip Somé, directeur de cabinet du Ministre en charge de la Communication.

C’est autour du thème « Le marketing territorial : Outil de résilience, d’attractivité et de valorisation des potentialités du Grand Ouaga » que s’est ouvert ce jeudi 6 avril 2023 dans la capitale politique du Pays des Hommes intègres l’atelier d’élaboration d’une démarche marketing pour le territoire du Grand Ouaga. Jusqu’au 7 avril prochain, les acteurs venus des dix (10) communes membres du Grand Ouaga réfléchir sur les différents leviers à actionner pour rendre plus attractif le Grand Ouaga et booster du même coup son développement socio-économique durable.

Le président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, a salué la tenue de cet atelier. Il estime que cette rencontre va permettre aux acteurs de mener des réflexions sur comment accroitre l’attractivité  du territoire du grand Ouaga en mettant en exergue ses potentialités. Pour Maurice Konaté, une synergie d’action entre l’ensemble des acteurs est importante afin d’assurer  le succès de cette initiative. C’est pourquoi, la plupart des acteurs qui œuvrent dans la valorisation des potentialités socio-culturelles et l’attractivité des différentes communes ont été associés à cette démarche afin de mener les  réflexions ensemble. Mieux, les autres communes membres de la communauté des communes du Grand Ouaga ont également  été associés aux réflexions afin de réfléchir en amont à comment inscrire les  actions futures dans le cadre du Grand territoire.

Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Pour donner toutes les chances à cette démarche novatrice de réussir, l’initiative  connait l’accompagnement de partenaires divers. C’est le cas de la Métropole de Lyon, cette ville française qui développe une coopération de près de  30 ans avec la ville de Ouagadougou. Cette métropole va se  mettre aux cotés des participants du présent atelier pour apporter son expertise à travers  de nombreux outils qu’elle va partager avec la ville de Ouagadougou afin de faciliter l’orientation de sa démarche marketing.

Marc Duponcel de la délégation de l’Union européenne a salué l’initiative d’appui au Grand Ouaga. Il a indiqué que leur présence à cet évènement témoigne de leur volonté à toujours soutenir le développement du tissu urbain et socio-économique de la Métropole du Grand – Ouaga. « L’UE partage la vision de la Métropole du Grand Ouaga de renforcer sa démarche d’attractivité avec des outils de marketing territorial pour atteindre ses objectifs. Le partage d’expérience des Métropole partenaires de Lyon, de Casablanca  et d’autres Partenaires sur ce sujet est une opportunité que nous soutenons à travers ce projet.», a soutenu Marc Duponcel.

Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Le Directeur de cabinet du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Galip Some, pour sa part, fonde l’espoir que de ces réflexions « sortiront des propositions concrètes qui vont permettre de définir un idéal commun, une stratégie efficace et adaptée avec une démarche de marketing territorial propre pour le territoire du Grand Ouaga tout en s’inspirant des meilleures pratiques. » Il a également remercié la Métropole de Lyon pour sa coopération de longue date aux  côtés de la ville d’Ouagadougou et l’Union européenne pour son accompagnement malgré le contexte difficile que traverse le Burkina Faso.

Les participants à cet atelier auront l’opportunité de partager leurs expériences et leurs expertises, d’analyser les enjeux et les défis liés au développement du Grand Ouaga, et de définir des axes de travail pour élaborer une démarche marketing pertinente et adaptée aux besoins locaux. L’atelier sera animé par des experts en marketing territorial, qui présenteront des exemples concrets de stratégies réussies dans d’autres régions du monde.

A noter que l’élaboration du document de ce document qui a réuni les acteurs en  atelier entre dans le cadre du projet d’appui à la croissance économique urbaine et à la gouvernance métropolitaine du Grand Ouaga (PAGO). Un projet soutenu  par l’union européenne à hauteur de 3 milliards 300 millions de francs CFA.

Adama Zongo

Sentinelle BF