Neuf (9) ans après l’Insurrection populaire qui a mis un terme à près de trois (3) décennies de gouvernance du Capitaine Blaise Compaoré, le Burkina Faso a rendu un hommage à tous les martyrs de ces évènements. C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par le chef de la transition Ibrahim Traoré ce mardi 31 octobre 2023 à Ouagadougou.
C’est au Monument des Héros Nationaux sis au quartier résidentiel de Ouaga 2 000 que s’est tenue cette cérémonie officielle d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et de la résistance au putsch du 16-17 septembre 2015. La cérémonie, présidée par le Capitaine Ibrahim Traoré a connu la participation des membres du gouvernement, des familles des victimes de ces deux évènements et d’autres populations civiles plus ou moins témoins/acteurs des évènements « historiques » pour le Burkina Faso.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Au cours de cette cérémonie, le sacrifice et l’engagement de ces martyrs ont été salués et reconnues une fois de plus. Et l’idéal poursuivi par ces martyrs de l’Insurrection et de la Résistance au putsch doit être un objectif pour les populations burkinabè.
En outre les familles des victimes et des blessés de ces évènements ont salué l’engagement du président de transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a permis d’améliorer la prise en charge des blessés. Si beaucoup de blessés sont déjà pris en charge, le porte-parole des familles des victimes, Victor Pouahoulabou indique que d’autres attendent encore d’être pris en charge.
Dans un contexte de lutte contre le terrorisme et de reconquête du territoire national, cette commémoration se veut également être une occasion pour les familles des victimes et les populations de témoigner soutien et reconnaissance aux Forces de défense et de sécurité (FDS et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Leur engagement permet selon les participants à cette cérémonie de maintenir l’espoir un Burkina Faso de paix et de développement.
Lire aussi : Burkina Faso : L’Etat veut reprendre ses parts à la SN SOSUCO
Président de la cérémonie commémorative, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé à un dépôt des gerbe de fleur aux pieds du monument aux héros nationaux. Dans un message diffusé sur son compte X (Ex Twitter), Ibrahim Traoré a indiqué que le sacrifice des martyrs a contribué au renforcement « de notre engagement commun pour la liberté, la souveraineté, la paix et l’épanouissement de tous les burkinabè. » Il a formulé ses vœux de prompt rétablissement aux blessés et exprimé une pieuse pensée aux familles éplorées.
Constant Garané
Sentinelle BF

Commentez