L’anarchie entretenue par les commerçants des marchés et yaars est l’une des causes des incendies régulièrement constatés. C’est ce qu’a indiqué ce mardi 31 janvier 2023 Michel Nombré, Secrétaire général de l’Union nationale des associations de commerçants de marché et yaar du Burkina (UNACMYB) au cours d’une conférence tenue à Ouagadougou. Il a invité les commerçants à instaurer la discipline pour prévenir le drame des incendies en particulier.
Au Burkina Faso, marchés rime avec anarchie. C’est la conviction de l’Union nationale des associations de commerçants de marché et yaar du Burkina (UNACMYB). Au cours de sa conférence de presse, son Secrétaire général adjoint, Michel Ramdé a déploré cette anarchie qui est monnaie courante dans ces marchés. Cette anarchie, entretenue par les commerçants eux-mêmes est la mère de bien de drame que vivent bien souvent les marchés et yaars. Selon lui, l’envahissement de la chaussée, les couloirs obstrués, l’insalubrité, les installations anarchiques de l’électricité etc. sont autant des maux qui font des marchés, des lieux peu sûrs. L’UNACMYB invite donc les commerçants à faire preuve de discipline dans l’occupation et la gestion des marchés et yaars. Il invite en outre le gouvernement burkinabè à prendre les dispositions pour faire régner l’ordre dans les différents marchés, car ils ne doivent être des zones de non droit. « Si il y a des indisciplinés dans les marchés et yaars, il faut qu’ils puissent subir la rigueur de la loi. » a précisé Michel Nombré.
Suivez Sentinelle BF sur Twitter
Cette conférence qui se tient au lendemain de l’incendie du marché Sankar Yaaré de Ouagadougou a été une occasion pour cette faitière des commerçants de traduire compassion et encouragement aux commerçants dudit marché. Elle a en outre exhorté les autorités burkinabè à travailler pour une réouverture « rapide » de ce marché afin de permettre une reprise des activités commerciales. Elle a également plaidé pour qu’un appui financier puisse être octroyé aux victimes de l’incendie du marché Sankar Yaaré afin soutenir la relève des victimes de l’incendie du marché.
Lire aussi : Marchés et Yaars : Sankar Yaaré ravagé par un incendie
Le dimanche 29 janvier dernier, un incendie a démarré au marché de Sankar Yaaré, situé au cœur de a ville de Ouagadougou. Après quatre (4) heures de temps, les soldats du feu et les commerçants ont réussi à maîtrise cet incendie. Aucune perte en vie, ni de blessés ne sont à déplorer, mais les dégâts restent importants. Selon le Ministre en charge du Commerce, ce sont près de 70% des boutiques du marché qui ont été consumés par les flammes. Les enquêtes ont été ouvertes afin de déterminer les causes du drame et prendre les dispositions qui s’imposent, selon Serge Poda qui l’a indiqué à l’issue d’une visite de la délégation gouvernementale aux commerçants du marché.
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez