Recherche : Les Instituts nationaux de recherche ont de nouveaux directeurs généraux

Im.Illustration

Le secteur de la Recherche burkinabè, notamment les quatre (4) principaux Instituts nationaux de recherche scientifique et technologique ont de nouveaux directeurs généraux. Ils ont été nommés au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 15 novembre 2023.

Les Instituts nationaux de la recherche scientifique et technologique ont à leur tête de nouveaux responsables. Au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 15 novembre 2023, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a ainsi procédé à la nomination des nouveaux directeurs.

Ainsi, à l’Institut de l’Environnement et de la Recherche agricole (INERA), Hamidou Traoré céde le portefeuille de directeur général à Drissa Sereme. Au niveau de l’Institut de recherche en science appliquée et technologies (IRSAT), la direction générale échoit désormais au Directeur de Recherche Charles Parkouda. L’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) sera quant à lui dirigé par Aoua Carole Bambara/Congo. Quant à l’Institut de recherche en science de la santé (IRSS), il a pour directeur général le Maître de Recherche Lazare Belemnaba.

Lire aussi : Campagne agricole 2023-2024 : C’est parti pour la 14ème édition de la Foire aux semences de variétés améliorées

L’INERA, l’IRSAT, l’INSS et l’IRSS sont les quatre (4) Instituts nationaux de recherche burkinabè rattachés au Centre national de la recherche Scientifique et technologique (CNRST). Ce Centre national de la Recherche a été créé depuis 1976 et rattaché depuis lors au département en charge de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Il vise à « contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique scientifique nationale, développer et exécuter des programmes de recherche scientifique et technologique, diffuser des informations scientifiques et techniques, assurer le lien entre la Recherche et le Développement » etc.

Sentinelle BF