Humanitaire : Le PAM reprendra ses opérations, après un accord trouvé avec le Burkina Faso

Fin de la brouille entre le Burkina Faso et le Programme alimentaire mondiale (PAM). Les deux (2) parties ont signé ce mercredi 8 février 2023 à Ouagadougou un protocole d’accord pour l’approvisionnement héliporté dans les zones à fort défi sécuritaire.

L’annonce a été faite ce mercredi 8 février 2023 par le Ministère de la Solidarité, de la Famille et de l’action humanitaire, dirigé par Nandy Somé/Diallo. Après plusieurs semaines d’incompréhension, le Burkina Faso et le Programme alimentaire mondial (PAM) se sont rencontrées ce mercredi à Ouagadougou pour procéder à la signature d’un protocole d’accord portant approvisionnement héliporté des aides humanitaires vers les zones à fort défi sécuritaire. Avec ce protocole, plusieurs localités sous fortes pressions terroristes pourront à présent bénéficier des différents appuis humanitaires grâce à un approvisionnement via les vecteurs aériens du PAM. Et selon la cellule de communication du département en charge de l’Action humanitaire, c’est au cours de la réunion hebdomadaire du Comité stratégique humanitaire.

                                        Suivez Sentinelle BF sur twitter

La signature de ce protocole d’accord vient mettre un terme à une période de tumulte entre le Burkina Faso et le PAM. Les incompréhensions entre les deux parties avaient conduit le Burkina Faso a décidé de la suspension des opérations humanitaires du PAM à travers le pays. Cela avait suscité des interrogations et des inquiétudes surtout au sein des populations qui sont dans les zones à forts défis sécuritaire, et qui ne survivent grâce essentiellement à ces opérations.

Lire aussi :

Le Burkina Faso traverse une crise humanitaire sans précédent depuis plusieurs années. Les actions entreprises par le gouvernement en vue de gérer et endiguer le phénomène sont intenses, mais jusque-là  insuffisants. C’est pourquoi il a appelé les Partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur humanitaire à se tenir à ses côtés pour répondre aux urgences humanitaires que connait le pays.

Sentinelle BF