Mine d’or d’Inata : Afro Turk Inata obtient le permis d’exploitation

Im.Illustration (Ph.Dr)

La société Afro Turk Inata S.A. est désormais le nouvel exploitant de la « grande mine d’or d’INATA ». C’est ce qu’a décidé le Conseil des ministres de ce 1er mars 2023.

En berne depuis plusieurs années, la mine industrielle d’Inata, en raison notamment de la détérioration de la situation sécuritaire, a un nouvel exploitant. Au cours de son traditionnel Conseil des ministres, le gouvernement burkinabè a donné son quitus pour la « cession des actifs miniers pour l’exploitation industrielle de la grande mine d’or d’INATA à la société Afro Turk INATA S.A. ». Le Compte rendu du Conseil des ministres de ce 1er mars 2023 précise qu’il s’agit de la conclusion d’une procédure par entente directe. Il ajoute en outre que « l’exploitation de ce gisement permettra un accroissement des ressources minières et la création d’emplois. »

                                  Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Située dans le village de Inata, dans la province du Soum, la mine d’or d’INATA est l’une des premières grandes mines industrielles du pays. Depuis plusieurs années, elle est restée inexploitée en raison entre autres de la dégradation de la situation sécuritaire. Seules quelques installations de l’ex société exploitante sont restées sur place sous la bonne garde des Forces de défense et de sécurité burkinabè. En novembre 2021, une attaque terroriste d’une violence inégalée a été lancée contre la mine d’Inata et les gendarmes chargés d’assurer la sécurité des installations. Le bilan est imparable pour l’armée burkinabè et dévastateur pour l’ensemble du peuple burkinabè.

Le premier défi que devrait relever le nouvel acquéreur, Afro Turk INATA SA, serait sans doute celui sécuritaire. Il devrait travailler à réussir à sécuriser toute la zone d’Inata, infester de terroristes. Engager à exploiter les ressources minières d’Inata, c’est aussi s’engager pour une lutte sans merci contre les Groupes armés terroristes (GAT) qui tirent une importante partie de leur dividende de l’exploitation frauduleuse de l’or.

Lire aussi : Insécurité : Des morts enregistrés à Partiaga après une attaque terroriste

Sentinelle BF