Plus de 15 millions de franc cfa ont été débloqués par l’Etat burkinabè pour l’indemnisation des producteurs agricoles sinistrés, dans le cadre de l’Assurance agricole. L’information a été donnée par Joêl Bamogo au cours la cérémonie officielle de lancement de la campagne agricole de saison humide 2023-2024 à Kongtenga, dans la région du Centre-Sud.
Au cours de la campagne agricole écoulée, les poches de sécheresse constatées dans plusieurs régions du Burkina Faso ont causé d’importantes pertes pour les producteurs et ont frustré les objectifs de production du gouvernement. Pour faire face à la situation et soutenir les producteurs qui sont couverts par l’assurance agricole ont été indemnisés au cours de la cérémonie officielle de lancement de la campagne agricole de saison humide le 19 mai dernier à Kongtenga, dans le Centre-Sud.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Selon le Joêl Bamogo, ce sont exactement 889 producteurs assurés qui ont été impactés par les poches de sècheresse dans les régions couvertes par l’Assurance. Plus de quinze millions (15 000 000) seront alors nécessaires pour cette opération à préciser le porte des assureurs.
Il a en outre fait savoir que pour la campagne en cours, ce sont plus de 32 000 hectares qui sont couverts par l’assurance agricole sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, il a invité les producteurs à se faire assurer afin d’être à l’abri des risques divers. Cela est d’autant plus nécessaire au regard du fait que le gouvernement s’est engagé à subventionner cette assurance à hauteur de 50% pour les producteurs.
Lire aussi ; Campagne agricole 2023-2024 ; La FAO offre plus de 400 tonnes de fertilisants aux producteurs
C’est en 2020 que le gouvernement burkinabè a décidé d’instaurer une assurance agricole afin de mieux soutenir les producteurs qui feront face à certains impondérables. La phase pilote de cette assurance a couvert les périodes de 2020, 2021 et 2022. Seuls trois (3) régions étaient concernées notamment la Boucle du Mouhoun, l’Est et le Centre-Ouest. Aussi trois (3) spéculations étaient concernées ; le maïs, le sorgho et le riz pluvial. En 2021, ce sont plus de 11 millions qui ont été débloqués pour indemniser 801 producteurs.
Daniel Kaboré (Collaborateur)
Sentinelle BF
Commentez