Climat: l’Afrique affute ses armes pour la COP25 au Ghana

Une semaine africaine du climat s’est ouverte hier au Ghana. Ce séminaire regroupe des organisations multilatérales comme le PNUD, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la Banque mondiale. Des investisseurs et d’autres parties prennent part à cette rencontre en vue de faire progresser les plans d’action nationaux pour le climat déterminées au niveau national (CDN), selon le PNUD.

Ce séminaire entre dans le cadre des préparatifs de la grande messe sur le climat prévue au Chili, appelé la COP25. Ainsi ces  semaines climatiques régionales sont prévues en Afrique, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes .

Pour le secrétaire général adjoint de l’ONU et directeur du Bureau de la politique de développement du PNUD,  Abdoulaye Mar Dieye, nous devons investir d’urgence dans les nouvelles technologies là où elles sont le plus nécessaires . D’où  l’investissement dans cette Semaine africaine du climat est si nécessaire et bien accueilli. Il note également que le financement de la transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone et résiliente au climat nécessitera un investissement d’au moins $ 60 000 milliards. 

Sentinelle BF