Les Etalons U-17 sont tombés les armes à la main face aux Lionceaux du Sénégal suite à la séance des tirs au but. Dominés puis dominants, les Etalons du Burkinabè ont tenu la dragée haute à ceux qui sont considérés comme les grands favoris de cette compétition.
Avant le coup d’envoi, les Lionceaux du Sénégal partaient favoris face aux Etalons du Burkina Faso qui ont tout de même fait de belles choses depuis le début de la compétition. Mais, ce statu de favoris s’est révélé un énorme leurre à l’épreuve du terrain du rectangle vert.
En première période, la domination est bel et bien sénégalaise. Les lionceaux ont une parfaite maitrise du jeu. Ils sont présents dans tous les compartiments de jeu et ne laissent aucun espoir d’espérer aux Etalons du Burkina Faso qui tirent la langue. La pression sénégalaise est forte et finie par payer. A la quinzième (15ème) minute du jeu, l’attaquant sénégalais fait balader la défense burkinabè et trompe le portier burkinabè pour offrir le premier but de la rencontre au Sénégal. Ce but n’arrive pas à sonner la révolte des burkinabè qui subissent avec plus d’intensité les assauts sénégalais jusqu’à la fin de la période.
A la reprise, les choses changent. La révolte tant attendue des Etalons est là. Le bloc est plus haut et le jeu est plus limpide. Les Sénégalais commencent à douter et travaillent à renforcer leur défense afin de conserver leur avantage. Peine perdue, alors que les esprits se préparaient à attendre le coup de sifflet final, Emmanuel Ouédraogo, l’attaquant burkinabè fait trembler les filets sénégalais pour donner l’égalisation au Burkina Faso. Un but dans les derniers instants du jeu qui contraint les deux équipes à jouer la prolongation et au final les tirs au but afin de les départager. Et c’est à l’issue de cette épreuve que les Etalons du Burkina Faso perdent la mise sur le score de 4 tirs réussis contre 5 pour le Sénégal.
C’est donc aux portes de la grande finale que le parcours épique des Etalons va s’arrêter. Ils devront jouer la petite finale avec sans doute à cœur de ramener une médaille à Ouagadougou.
Sentinelle BF
Commentez