Santé ; L’OMS lève « l’urgence sanitaire de portée internationale »

Im.illustration (Ph.Dr)

La Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a levé cette alerte concernant le virus ce vendredi 5 mai 2023.

Sans doute un signe d’espoir et de début de victoire du monde sur le coronavirus. Dans un bref message, repris et retranscrit par l’Agence Reuters, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé la levée de l’urgence sanitaire de portée internationale que représentait la Covid-19. « C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence de santé publique de portée internationale » a t-il indiqué tout en expliquant que cette décision s’explique par une tendance à la baisse du nombre de victime de la Covid-19 depuis les 12 derniers mois. « L’immunité collective s’accroît du fait de la vaccination et des infections, la mortalité décroît et la pression se réduit sur les systèmes de santé.» Le Directeur général de l’OMS fait savoir également que cette tendance baissière a permis à la « plupart des pays de revenir à la vie telle que nous la connaissions auparavant ».

Cependant, Tedros Adhanom Ghebreyesus a tenu à préciser que la décision de levée l’alerte ne veut pas dire que le mal n’existe plus et qu’il serait approprié de baisser la garde. Il invite les populations et les gouvernants à maintenir la veille et à respecter les mesures barrières.

Sentinelle BF