La cinquième édition des Journées de promotion et de valorisation des produits locaux par les femmes se tiendra du 24 au 29 avril 2019 dans la ville de Kaya, au Centre-nord. En prélude à cet évènement majeur pour la valorisation des productions locales, la Fédération femme et développement du Burkina Faso, présidée par Mme Fatimata Legma, a tenu une conférence de presse ce jeudi 11 avril 2019 pour faire le point de préparatif et décliner des innovations de cette édition.
C’est sous le thème « Renforcement des capacités des femmes pour la valorisation des produits locaux. » que se tiendra l’édition 2019 des Journées de promotion et de valorisation des produits locaux par les femmes. A travers ce thème, la structure organisatrice de l’évènement, la Fédération Femme et développement du Burkina Faso, veut offrir aux femmes des opportunités d’acquérir des connaissances pratiques qui leur permettront de mettre davantage en valeur leurs produits. Selon la Présidente, Fatimata Legma, la mise en valeur des produits des femmes est un aspect important qu’elles doivent maitriser pour pouvoir rendre logique leur succès commercial. Ainsi, elle a annoncé la tenue d’une session de formation sur le marketing à l’intention des participantes de l’édition. Cette formation sera livrée par le Ministère en charge du commerce.
Objectif : Mettre en évidence trois secteurs de production
Cette cinquième édition fera une part belle à la valorisation de l’art vestimentaire, de l’art culinaire et des produits forestiers non ligneux. L’objectif étant de contribuer à l’autonomisation économique des femmes à travers ces trois principales dimensions. Pour ce qui est des produits forestiers non ligneux, Fatimata Legma a indiqué que les femmes sont nombreuses à exploiter les produits forestiers non ligneux dans les zones rurales. Ces produits offrent des opportunités d’emplois et de richesses pour les femmes de sorte que sa mise en valorisation à l’occasion de cette édition des Journées de promotion et de valorisation des produits locaux par les femmes s’est imposée aux organisateurs comme une nécessité.
A dix jours de la ténue de l’évènement
Le Comité d’organisation rencontre des difficultés majeures dans la mobilisation des ressources, mais il s’est dit confiant dans la ténue réussie de cette cinquième édition. Tout est en train d’être mis en œuvre pour que les objectifs puissent être atteints, selon le Comité d’organisation. Il a par ailleurs invité les partenaires à se joindre à eux pour que le budget de 17 millions voté pour cette édition soit atteint.
Rendez-vous à Kaya
L’une des innovations de cette édition est sa délocalisation à Kaya. Les quatre dernières éditions se sont ténues à Ouagadougou en effet. Les participantes viendront des pays membres de l’UEMOA du Ghana et des treize régions du Burkina Faso. Et c’est le Ghana qui a été désigné comme pays invité d’honneur.
Rendez-vous donc le 24 avril prochain à Kaya pour vivre la cinquième édition des Journées de promotion et de valorisation des produits locaux organisée par la Fédération femmes et développement du Burkina Faso (FFED).
Sentinelle BF
Commentez