Assistons à un comeback de la production du fonio au Burkina Faso? Il en est tout l’air. Au sortir de la campagne de production agricole 2023-2024, la production de cette céréale a en effet connu une hausse particulièrement éclatante de 108% comparativement à la campagne précédente.
Dix-sept mille cinquante-quatre (17 054) tonnes. C’est le niveau de production de fonio que le Burkina Faso a atteint au sortir de la Campagne agricole de saison humide 2023-2024. Cela représente une hausse de 108,3% par rapport à la précédente campagne agricole et « une hausse de 57,3% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. », selon l’Institut national de la statistique dans sa note trimestrielle de conjoncture portant sur le quatrième trimestre de l’année 2023. Il s’agit d’une des meilleures performances réalisées par une spéculation sur une campagne agricole.
Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)
La production du fonio est sur une pente descendante depuis plusieurs années. Les niveaux de production de cette céréale dégringolent de façon vertigineuse ce qui l’a fait occuper une place dans le cercle des « espèces alimentaires négligées ». Les exigences de sa production et son faible rendement à l’hectare, entre 500 et 600 kg à l’hectare, sont les deux (2) raisons généralement servies pour expliquer l’abandon de sa culture par les producteurs agricoles.
Lire aussi ; Anacarde – Exportation frauduleuse ; Deux camions saisis au Centre-Ouest
Sentinelle BF
Commentez