Commémoration du 1er mai : Le PDS interdit la marche de l’UAS à Ouagadougou

Ph.Dr

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou s’est dit opposé à la marche de l’Union d’action syndicale (UAS) dans le cadre des activités commémoratives de la 168ème Journée mondiale du Travail, célébré ce mercredi 1er mai. L’information officielle n’est pourtant parvenue au Comité d’organisation que tôt ce mercredi matin, selon les précisions faites par Marcel Zanté, Secrétaire général de la CNTB.

En prélude à la commémoration de la 168ème Journée mondiale du Travail, l’Union d’action syndicale avait annoncé la tenue d’une marche-meeting à Ouagadougou dont le point culminant serait la traditionnelle remise des cahiers de doléances au Gouvernement burkinabè. Selon Marcel Zanté, Secrétaire général de la CNTB, conformément à la règlementation en vigueur, une note d’information a été envoyée, au moins 72h avant, à la Délégation spéciale de Ouagadougou précisant l’itinéraire qui sera suivi.

Les préparatifs de l’activité de la marche-meeting se déroulait normalement jusqu’à ce qu’un appel du directeur de cabinet du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de Protection sociale, Mohamed Savadogo, intervenu dans la nuit du 30 avril 2024 informe l’U.A.S. de « l’interdiction de la marche », selon Marcel Zanté. Il ajoute que le directeur de cabinet du Ministère en charge de la Fonction a indiqué que le gouvernement était prêt à venir à la Bourse du Travail pour recevoir le cahier de doléance.

                                           Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

L’annonce officielle de l’interdiction de la marche de l’U.A.S. a été faite tôt ce mercredi matin, aux environs de 7h30, à travers la correspondance du Président de la délégation spéciale de Ouagadougou. Et dans cette correspondance, datée du 30 avril 2024 et signée du Secrétaire général du PDS, Christian Charles Rouamba, l’autorité communale expose deux (2) raisons principales pour justifier son opposition à la marche de l’U.A.S. La première tient de la quintessence du communiqué 3 en date du 30 septembre 2022 du MPSR2 qui suspend les activités des OSC, des partis et formations politiques. Le PDS rappelle que les termes de ce communiqué n’ont été levés. La seconde raison tient du contexte sécuritaire national marqué par des défis encore importants à relever.

Face à cette situation, l’U.A.S. a décidé d’annuler sa marche et de s’en tenir à un meeting tenu au sein de la Bourse du Travail de Ouagadougou. La remise du cahier des doléances au gouvernement n’a aussi pas eu lieu, les organisateurs ayant indiqué vouloir se concerter avant d’apporter leur réponse au gouvernement.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF