La police nationale a réceptionné ce 7 mars 2023 à Ouagadougou un lot de matériel roulant de la part du Japon en vue de renforcer sa logistique dans le cadre de l’exécution de sa mission dans le contexte actuel. La remise du lot a été faite en présence de l’Ambassadeur du Japon au Burkina Kato Masaaki et du Ministre en charge de la Sécurité Boukaré Zoungrana.
Le Burkina Faso traverse une situation sécuritaire difficile qui mobilise l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Ces derniers sont pleinement engagés pour reconquérir l’intégrité du territoire national face aux groupuscules terroristes. Dans cette dynamique, la Police nationale est déployée sur plusieurs fronts pour apporter sa contribution à la restauration de la paix et la sécurité dans les limites du territoire national.
C’est dans le but de soutenir les efforts des éléments de la police nationale que l’Ambassade du Japon a apporté ce 7 mars 2023 à Ouagadougou un lot de matériels roulants. Ce don est composé exactement de quarante (40) véhicules de type pick up et de huit (8) motos de types BMW ; le tout d’une valeur de 1,5 milliards de franc cfa.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Selon l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Kato Masaaki, ce don traduit l’engagement de son pays à soutenir le Burkina Faso dans l’épreuve de l’insécurité qu’il traverse. Il a salué la « résilience » du peuple burkinabè et réitéré la disponibilité de son pays à se tenir au côté du peuple. C’est pourquoi le Japon a décidé d’aider à relever « le défi majeur de la logistique. » au niveau des éléments de la police afin « d’accroitre la mobilité de la Police nationale dans le cadre de leur mission de sécurité intérieure. »
Le Ministre en charge de la Sécurité, Colonel Boukaré Zoungrana, qui a réceptionné le don a traduit la reconnaissance du Burkina Faso au peuple japonais surtout dans un contexte difficile pour le pays sur le plan sécuritaire. Il a rassuré que les moyens roulants reçus contribueront à renforcer la mobilité des agents de la police sur les différents théâtres des opérations et faciliteront les interventions au profit des populations. « Cet accompagnement est la preuve que dans la situation difficile que traverse notre pays, nous pouvons compter sur des partenaires qui restent attachés aux principes humanitaires et aux valeurs universelles. » a conclu Boukaré Zoungrana.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez