Burkina Faso : Les deux chantiers pour la reconquête du territoire national

Les Forces de défense et de sécurité (FD) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont pleinement engagés pour la reconquête du territoire national. Au cours de son Discours sur la situation nationale (DSN) ce 30 mai 2023, le Premier ministre Apollinaire Kyelem a présenté les deux chantiers qu’il a pour soutenir les actions de reconquête du territoire national.

Réorganisation des Forces combattantes et leur équipement conséquent. Ce sont là les deux chantiers sur lesquels le Premier et son gouvernement, sous la houlette du Président de la Transition, entendent travailler afin de garantir le succès de l’opération reconquête du territoire national. Il l’a précisé au cours de son discours sur la situation de la Nation (DSN) ce 30 mai 2023.

Sur le plan de la réorganisation des Forces combattantes, Appolinaire Kyelem a fait savoir qu’il s’agit de mettre en place des une force « armée digne des défis du moment. De ce fait, les effectifs seront revus à la hausse et leur capacité technique et opérationnelle renforcée. Le chef de la Primature fait savoir que trois nouvelles régions militaires ont été créées « portant à six (3) les régions militaires » du pays. Aussi six (6) bataillons d’intervention rapide (BIR) ont été créée en plus de deux nouvelles bases aériennes. Pour étoffer l’effectif des Forces, le gouvernement a procédé aux recrutements de 6 000 soldats et 5 000 autres sont en cours de recrutement. Enfin, Appolinaire Kyelem rappelle le recrutement de 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Sur le plan de l’acquisition des équipements militaires, le premier ministre a salué l’option pragmatique de la diversification des partenaires qui a permis au pays de pouvoir acquérir des armes adéquates pour faire face aux défis sécuritaires. « Actuellement, chaque soldat peut avoir son arme et ses munitions, de même que chacun des VDP et les forces de sécurité intérieure.  Les dotations ont commencé et se poursuivent. Non seulement des équipements ont été acquis, mais ils ont été acquis à des coûts relativement faibles. » a confessé Appolinaire Kyelem.

Lire aussi ; Kantchari – Sécurité: Interdiction de port de voile de voile intégral devant les emprises militaires

Appolinaire Kyelem s’exprimait ce 30 mai 2023 devant les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) dans le cadre de son discours sur la situation de la Nation.

Sentinelle BF