Approvisionnement en eau potable : l’assemblée Législative de Transition (ALT) ratifie un projet d’accord de prêt de plus 11 milliards de francs CFA

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO était face aux députés à l’Hémicycle ce mardi 09 juillet 2024 dans le cadre de la ratification du projet d’accord de prêt entre le Gouvernement du Burkina Faso et la Banque Ouest Africaine du Développement (BOAD) pour la réalisation du Projet d’Approvisionnement en Eau Potable dans les Localités Fragiles.

Après la Signature de l’Accord de prêt en Octobre 2023 et les travaux avec la Commission des Finances et du Budget (COMFIB) de l’ALT, le projet est présenté aux députés pour ratification. Les députés ont tous à l’unanimité adopté ce projet du point de vue de sa pertinence dans le contexte actuel que traverse le pays. Toutes les commissions ont tour à tour notifié l’intérêt de ce projet qui va permettre de faciliter l’accessibilité de la ressource en eau aux populations surtout dans les localités confrontées aux personnes déplacées internes, en réduisant le temps d’approvisionnement et les corvées.Le Projet d’un coût de 11 milliards de FCFA prévu s’exécuter sur 21 mois à travers 11 régions du Burkina Faso va contribuer à atténuer les difficultés d’accès à l’eau potable à plus de 174000 habitants dans 144 localités. Un projet à plusieurs composantes dont la réalisation d’infrastructures représente 91%. Ce projet d’investissement dans sa mise en œuvre va permettre la construction de plus de 50 forages dont le débit est supérieur à 5 m3 /h, la réalisation de 10 systèmes d’adduction en eau potable, 85 mini adductions en eau potable et plus de 95 châteaux d’eau. « Ça sera des systèmes pour la collectivité et non individuelle. L’une des innovations de ce projet c’est le renforcement du centre de métiers de l’eau de l’ONEA, parce que quand on dit infrastructures d’eau en milieu rural, il y a la question de la maintenance. Dans ce projet nous allons former des personnes en la matière. Nous allons renforcer le centre de métiers de l’eau pour qu’il soit une référence pour la question de renforcement des capacités des acteurs en matière de plomberie et autres métiers liés à l’eau » a affirmé le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO. Ce projet est l’aboutissement de la mise en œuvre des actions du Programme National d’Approvisionnement en Eau du Ministère et vise à atteindre les objectifs du Plan d’Action de la Stabilisation et le Développement 2023-2025 : « «Au niveau du département nous sommes en train de nous organiser pour que l’initiative du Président du Faso dénommée la bataille de l’eau soit une réalité en termes d’accèssibilités et de disponibilités de la ressource en eau. Donc nous reviendrons avec des projets plus structurants à fort impact social. Nous travaillons pour que chaque burkinabé ait de l’eau potable disponible chez soi pour sa boisson »» conclut le ministre en charge de l’eau, Roger BARO. La ratification de ce projet a été saluée par le premier responsable de l’ALT Ousmane BOUGOUMA, qui a exhorté les différents acteurs à travailler à consolider la cohésion sociale au sein des populations.

Source: 𝗗𝗖DC𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔