PIGO Plus: des ajustements pour s’aligner sur les objectifs de l’Offensive agro-pastorale et halieutiques 2023-2024

Le représentant du responsable du Programme budgétaire 075 du ministère en charge de l’agriculture, monsieur Baba Galley DIARRA, a présidé la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2024 du comité de pilotage du Projet Petite Irrigation dans le Grand Ouest et la région de l’Est (PIGO Plus), organisée du 11 au 12 juillet 2024, à Bobo-Dioulasso.

À l’entame de ses propos, monsieur DIARRA a situé le contexte dans lequel se tient cette session. Il s’agit de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, renforcer leur résilience, garantir leur sécurité alimentaire à travers l’augmentation de la production et des revenus, tout en préservant l’environnement dans les zones d’intervention du projet. Il a de ce fait, salué la mobilisation des participants à cette session, qui témoigne de l’engagement collectif à faire avancer ces initiatives louables contribuant à l’atteinte des objectifs de l’« Offensive agro-pastorale et halieutiques 2023-2024 », boussole actuelle du Département de en charge de l’Agriculture.

Selon le représentant du responsable du Programme budgétaire 075, le Plan de travail et de budget annuel 2024 adopté s’inscrit dans la dynamique de l’« Offensive agro-pastorale et halieutiques 2023-2024 ». Des ajustements nécessaires ont été effectués afin d’aligner les actions sur les objectifs cet ambitieux Offensive.

Au cours de cette session, le COPIL a travaillé sur les différents manuels de la mise en œuvre et des rapports d’avancement du PIGO Plus.

Le coordonnateur du PIGO Plus, monsieur Moussa OUEDRAOGO, a invité les participants à des discussions franches et contributives à l’atteinte des objectifs du projet.

Au terme des travaux, le représentant du responsable du Programme budgétaire 075, monsieur Baba Galley DIARRA, a salué la richesse des échanges et la pertinence des recommandations. Il a exhorté les responsables du projet à mettre en pratique les différentes recommandations et suggestions pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Le PIGO Plus dans son plan d’action prévoit entre autres, l’aménagement de 1198 hectares de bas-fonds, 274 hectares de périmètres irrigués, la réalisation de 34 magasins de stockage, 9 boutiques d’intrants agricoles, 10 unités de transformation, la construction d’ouvrages de désenclavement des zones de production et le renforcement de capacités de 20.000 producteurs. Huit bassins de production sont concernés dans les régions des Cascades, des Hauts Bassins, du Sud-Ouest et dans la province de la Sissili. Ces bassins couvrent une quarantaine de communes.

Source: DCRP/MARAH