Burkina Faso – Filière riz : Le prix plancher du riz paddy fixé à 190 Fcfa

Le prix plancher du riz paddy est fixé à 190 Fcfa au Burkina Faso. La décision a été prise par les acteurs de la filière riz à l’issue d’un atelier tenu à Bobo-Dioulasso, la capitale économique, les 14 et 15 novembre 2024. C’était en présence du Directeur général de la Promotion de l’économie rurale (DGPER), Ludovic Yugo, représentant le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Ismaël Sombié.  

C’est dans la salle de conférence de la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso que s’est tenue cet atelier qui avait pour but d’arrêter de façon concertée le prix plancher du kilogramme du riz Paddy au Burkina Faso. Le Gouvernement burkinabè, représenté par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, et les acteurs de la filière riz regroupé au sein de l’Interprofession riz ont échangé pendant deux (2) jours afin d’aboutir à un prix plancher consensuel du kilogramme du riz paddy.

                                                Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)  

A l’issue des échanges, les deux (2) parties ont convenu d’une fixation à 190 Fcfa, le prix plancher du kilogramme du riz paddy au Burkina Faso. Ce prix, selon le Président de l’Interprofession riz, Georges Kienou est le résultats d’un processus participatif ou « chacune des parties a fait des concessions. » Il s’agissait également, selon lui, de pouvoir fixer « un prix de cession du riz avantageux pour le consommateur » qui « mettra en valeur les subventions reçues » par le gouvernement burkinabè au titre la campagne écoulée.

Ludovic Yugo, Directeur général de la promotion de l’économie rurale (DGPER), par ailleurs représentant le Ministre en charge de l’Agriculture, s’est réjoui du consensus acquis autour du prix plancher du riz paddy. Il a rappelé que l’un des objectifs du gouvernement est de parvenir à bouter la faim hors de la contrée et cela passe par l’accessibilité des produits alimentaires. Cela ne devrait en outre pas de se faire au détriment du bien-être des producteurs. C’est ce qui a justifié la tenue de cet atelier. Il a traduit sa reconnaissance aux acteurs de la filière riz et indiqué que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir la production rizicole au Burkina Faso.

Lire aussi: Recherche et innovation : La Foire nationale des inventeurs et innovateurs du Burkina se tiendra du 26 au 30 novembre à Ouagadougou

Kader Sanou (Correspondant à Bobo-Dioulasso)

Sentinelle BF