Le Gouvernement burkinabè a été informé ce mercredi 10 janvier 2024 de la « détermination » du Président de la transition nigérienne, le Général Abdramane Tiani à lutter « contre l’impérialisme sous toutes ses formes ». C’est ce qui ressort d’une communication faite par le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres relativement à la visite du Premier ministre Appolinaire Kyelem de Tambela en République du Niger.
Au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 10 janvier 2024, le Secrétaire Général du gouvernement et du Conseil des ministres a fait un compte rendu de la visite du Premier ministre Appolinaire Kyelem en République du Niger du 29 au 31 décembre dernier. Cette visite a été une occasion pour le chef de la Primature burkinabè de rencontrer une délégation des burkinabè vivant sur le sol nigérien. Une rencontre qui a permis à Appolinaire Kyelem de faire un bref aperçu de la situation nationale à ses compatriotes et surtout de recueillir les avis de ces derniers.
Cette visite en terre nigérienne a aussi permis à Appolinaire Kyelem et à son homologue malien Choguel Kokala Maiga de rencontrer le Général Abdramane Tiani, Chef de la Transition du Niger. « De cet entretien, il résulte que le Président nigérien est déterminé dans la lutte contre l’impérialisme sous toutes ses formes, pour l’émancipation des nigériens dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel. »
Lire aussi : Sahel : L’AES veut de doter d’une compagnie aérienne commune
En juillet dernier, le Général Abdramane Tiani, alors Chef de la Garde Républicaine, a mis un terme au processus démocratique au Niger en renversant le Président Bazoum. Il décide alors d’opérer un rapprochement avec le Mali et le Burkina Faso déjà mis sur le banc la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ces trois (3) Etats décident en septembre dernier de créer l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en faisant de la lutte contre l’insécurité et l’impérialisme des objectifs centraux de leur action politique.
Sentinelle BF

Commentez