CAN 2023 : Première sortie, première victoire pour la Côte d’Ivoire

En match d’ouverture de cette 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le pays hôte, la Côte d’Ivoire était opposée à la Guinée-Bissau. Et au bout des 90 minutes de jeu, les Eléphants ont remporté la mise en prenant de facto la tête de cette poule A.

2-0. C’est ce score qui a sanctionné la première opposition entre la République de Côte d’Ivoire et la Guissau dans ce Stade Olympique d’Ebimpé d’Abidjan plein comme un œuf. Max Alain Gradel et ses coéquipiers ont réalisé un masterclass face à des Bissau-Guinéens transformés en touristes sur le rectangle vert.

Poussé par leur public, les Eléphants de Côte d’Ivoire montrent leurs ambitions dès les premiers instants du match. La domination ivoirienne est nette et finie par payer dès la quatrième (4ème) minute de jeu. Premier but signé, Seko Fofana. Le public est dans une hystérie totale et l’ambiance monte d’un cran dans les tribunes. Et juste avant la pause, les filets tremblent à nouveau. Le deuxième (2ème) but ivoirien porte les griffes de Jean-Philippe Krasso. Le score restera inchangé jusqu’à la fin de la partie. La Côte d’Ivoire s’accapare ainsi des trois (3) points de la victoire et prend la tête de la Poule A.

Le pays hôte, la Côte d’Ivoire démontre par ce match qu’elle n’entend pas laisser le trophée quitter la Lagune Ebrié. Mais pour réussir ce pari, il faudra dominer la poule A dans laquelle se trouve un autre grand favori, le Nigéria. Et d’ailleurs, le prochain choc de cette poule, Côte d’Ivoire-Nigéria se tiendra le 18 janvier prochain.

Sentinelle BF