Le retour des Personnes déplacées internes (PDI) dans leur localité d’origine est l’un des défis fixés par le capitaine Ibrahim Traoré pour l’année 2024. Il l’a fait savoir au cours de son adresse à la Nation ce dimanche 31 décembre 2023.
L’un des objectifs des autorités de la transition burkinabè pour l’année 2024 reste le retour des Personnes déplacées internes (PDI) dans leur localité d’origine. Ce dimanche 31 décembre 2023, le président-capitaine Ibrahim Traoré l’a révélé au cours de son adresse à la Nation. Une chose est de réussir à faciliter le retour des Personnes déplacées internes dans leur localité une autre est d’arriver à les sécuriser. Le Capitaine Traoré a fait savoir que des dispositions seront prises pour garantir la sécurité de ces personnes retournées. Et pour atteindre cet objectif, les autorités comptent sur l’engagement des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Le capitaine Ibrahim Traoré annoncé une réorganisation des Forces combattantes et la création d’une première Brigade de combat dénommé Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR). Cela devrait se faire au même moment que la poursuite du renforcement des équipements logistiques des différentes forces combattantes. Ainsi, Ibrahim Traoré a annoncé « l’arrivée de nouveaux moyens lourds de protection et l’augmentation de la puissance de feu des unités combattantes. »
Lire aussi : Burkina Faso : Ibrahim Traoré annonce la création d’une première Brigade de combat
En raison de l’insécurité, le Burkina Faso enregistre des Personnes déplacées internes (PDI). Cette situation a créé une crise humanitaire inégalée dans le pays que les autorités et leurs partenaires techniques travaillent à juguler. Les efforts des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont permis de contenir la menace terroriste dans certaines localités et de faciliter le retour de certaines personnes déplacées internes dans leur localité d’origine.
Sentinelle BF

Commentez