Lutte contre l’insécurité : 5 nouvelles BIR créées par décret présidentiel

Le capitaine Ibrahim Traoré a pris un décret vendredi portant création de cinq (5) nouvelles Brigades d’intervention rapide (BIR). Ces nouvelles Brigades devront contribuer à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

L’amplification de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, voulue, souhaitée et exprimée par le Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré lors de son adresse à la Nation le 31 décembre dernier commence à prendre forme. Dans un décret présidentiel daté du 5 janvier 2024, le capitaine Ibrahim Traoré a décidé de la création de cinq (5) nouvelles Brigades d’Intervention Rapide (BIR), fer de lance de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Il s’agit des 21ème, 22ème, 23ème, 24ème et 25ème BIR.

 Le décret pris précise les localités de déploiement de ces nouvelles Brigades d’Intervention Rapide. Ainsi, la 21ème Brigade d’Intervention Rapide (21ème BIR) devrait être déployée à Titao dans la région du Nord et la 22ème BIR sera déployée à Djibo dans le Soum. C’est à Toma, dans la Boucle du Mouhoun, que sera déployée la 23ème BIR. La 24ème BIR sera quant à elle déployée à Kantchari et la 25ème BIR à Pama.

Les Brigades d’intervention rapide (BIR) ont été officiellement créées en novembre 2022 avec pour but de renforcer la lutte contre le terrorisme de façon générale au Burkina Faso. Elles contribuent également à la sécurisation des convois logistiques et autres convois humanitaires à destinations des populations dans les zones à fort défis sécuritaires.

Lire aussi: Lutte contre l’insécurité : Le capitaine officialise la création de la Brigade spéciale d’intervention rapide

Sentinelle BF