Energie : Une centrale solaire de 25 mégawatts sera construite à Donsin

Le gouvernement burkinabè a donné son accord ce mercredi 7 février 2024 pour le financement d‘un projet de construction d’une centrale solaire de 25 mégawatts à Donsin, en périphérie de Ouagadougou. Ce projet est financé par Banque Import-Export de Chine (EXIMBANK).

Réunis en conseil des ministres ce mercredi 7 février 2024, le gouvernement burkinabè a examiné et adopté un projet de loi pour le financement du projet de construction de la centrale solaire. Ce projet de loi autorise la ratification de la convention de prêt concessionnel signée le 29 septembre 2023 entre le Burkina Faso et la Banque Import-Export de Chine (EXIMBANK) pour la construction de cette centrale solaire. D’une puissance de 25 mégawatts crètes (MWc) avec 5MW/20MWH, cette centrale solaire devrait être construite à Donsin, en périphérie de la capitale burkinabè.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, le coût global de ce projet est de près de 30 milliards de franc cfa. Il sera financé par la Banque Import-Export de Chine. Le gouvernement précise par ailleurs que « ce projet de construction de la centrale solaire de 25MWc avec 5MW/20MWH de stockage sera réalisé dans la commune de Loumbila, province de l’Oubritenga, région du Plateau-Central, sur le site de l’aéroport de Donsin. Cette infrastructure permettra d’augmenter la production nationale du Burkina Faso en électricité et de raccorder l’aéroport de Donsin au réseau national interconnecté. »

Après l’examen du projet de loi, le gouvernement burkinabè a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition (ALT).

Lire aussi : Reconquête du territoire national : Le Fonds de Soutien Patriotique reconduit pour une année – SentinelleBf

Sentinelle BF