Mine : Le permis d’exploitation de la grande mine de Youga renouvelé

Le permis d’exploitation industrielle de la grande mine d’or de Youga, dans la commune de Zabré a été renouvelé par le gouvernement burkinabè ce mercredi 21 février 2024 au cours du Conseil des ministres. Cela devrait permettre à l’Etat burkinabè d’engranger d’importantes royalties.

Le gouvernement burkinabè a décidé ce mercredi 21 février 2024 du renouvellement du permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de Youga, dans la commune de Zabré, province du Boulgou, région du Centre-Est. Cette mine d’or industrielle gérée par la société Burkina Mining Company (BMC) SA devrait permettre à l’Etat burkinabè d’engranger d’importantes royalties. Le gouvernement informe que ce sont 14 385 910 000 F CFA que l’Etat burkinabè devrait encaisser à travers ce renouvellement. En outre, près de 3 milliards de franc cfa « est attendu au titre du Fonds minier de développement local. »

En terme de création d’emplois, le conseil des ministres indique que ce sont plus de six cent (600) emplois qui devront être crées.

Le permis d’exploitation objet du renouvellement couvre une superficie de 29 km2 pour une durée de cinq (05) ans. La production totale attendue est de 9,57 tonnes d’or.

Lire aussi : Burkina Faso : Un projet pour rapprocher les services financiers aux personnes à faible revenu – SentinelleBf

Sentinelle BF