Diplomatie : Voici ce que le gouvernement reproche à l’ex Consul honoraire du Burkina Faso à Houston

Au cours du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024, le gouvernement burkinabè a décidé de mettre un terme aux fonction du Consul honoraire du Burkina Faso à Houston. Rachid Madany Joseph Barry devrait donc être remplacé par un autre diplomate.

Le 5 mai 2021, le gouvernement burkinabè sous le pouvoir du Président Roch Marc Christian Kaboré décidé de l’ouverture de plusieurs Consulats dans divers pays dont les Etats-Unis. Au pays de l’Oncle Sam ce sont deux (2) Consulats qui sont créés. L’un à New Jersey et le second à Houston. Le gouvernement d’alors annonçait que l’ouverture de ces Consultats visait à renforcer la coopération entre le Burkina Faso et les Etats-Unis.

Pour diriger ces Consulats, le Président Kaboré et son gouvernement nomme Georges Yamba Kaboré en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à New Jersey et Rachid Madany Joseph Barry comme Consul honoraire du Burkina Faso à Houston. Trois (3) ans après la nomination du dernier cité, le gouvernement burkinabè sous le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré débarque Rachid Barry de son poste.

Dans le compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 14 février 2024, le gouvernement fait savoir que « dans l’exercice des fonctions de Monsieur Rachid Madany Joseph Barry, il a été constaté des manquements aux obligations de Consul honoraire, toute chose contraire aux dispositions du décret portant réglementation de l’ouverture des Postes consulaires honoraires et de l’exercice de la fonction de Consul honoraire du Burkina Faso à l’étranger. »

Lire aussi: Diplomatie : Le gouvernement met fin à la fonction d’un Consul honoraire

Sentinelle BF