Thomas Savadogo est officiellement Responsable du Programme budgétaire n°155 « Fonds de soutien patriotique ». Sa nomination est intervenue ce mercredi 28 février 2024 au cours du Conseil des ministres.
Au cours de la rencontre gouvernementale du 14 février dernier, le gouvernement burkinabè a procédé à une relecture du décret portant création du Fonds de Soutien Patriotique (FSP). Selon le compte rendu de ladite rencontre cette modification fait suite à l’intégration du Fonds de soutien patriotique (FSP) dans la Loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2024, sous la forme d’un Compte d’affectation spéciale. Ainsi, plusieurs innovations ont été intégrées dans ce nouveau décret. L’une des innovations apportées porte sur la modification de la gestion du Fonds de Soutien Patriotique (FSP). Cette innovation met le FSP sous la coupe de deux (2) responsables. Il s’agit du Ministre de l’Economie, des Finances de la Prospective et du Commandant de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP), par délégation du Ministre de la Défense et des Anciens combattants. Ainsi le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective devient l’ordonnateur principal en recettes et le Commandant de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) devient l’ordonnateur en dépenses.
Suite à l’adoption de ce nouveau décret, le gouvernement a officiellement désigné Thomas Savadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), Responsable du Programme budgétaire n°155 « Fonds de soutien patriotique ».
Lire aussi : Reconquête du territoire national : Le Fonds de Soutien Patriotique reconduit pour une année – SentinelleBf
C’est au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 11 octobre 2023 que le gouvernement burkinabè a pris un projet de décret portant création d’un Fonds de soutien patriotique (FSP). La création de ce Fonds devrait permettre à l’Etat burkinabè de collecter et de centraliser « les contributions financières en vue de soutenir et d’accompagner l’action des volontaires pour la défense de la patrie », selon les termes du Conseil des ministres. C’est dire donc que l’essentiel de ces fonds devra servir à mieux équiper, à mieux motiver et à créer des conditions meilleures pour les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés aux premiers rangs dans la lutte pour la reconquête du territoire national.
Deux canaux principaux sont utilisés pour la mobilisation de ce fonds. Il s’agit des réseaux du trésor public burkinabè et des téléphonies mobiles. Par ailleurs, d’autres canaux spécifiques pouvaient être ouverts pour faciliter la contribution populaire. Selon le conseil des ministres, la mise en place de fonds permettra de « rétablir et renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national et apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire. »
Sentinelle BF

Commentez