Le Burkina Faso sera doté d’une nouvelle société de raffinerie d’or. La décision a été prise et annoncée mercredi par le gouvernement burkinabè dans le compte rendu de la rencontre gouvernementale.
Marena Raffinerie d’or du Burkina Faso en abrégé « MARENA RAFFINOR-BF SA ». C’est le nom de la nouvelle société à capital public burkinabè créée par le gouvernement burkinabè ce mercredi 6 mars 2024 à Ouagadougou. Il s’agit d’une société d’économie mixte qui devrait contribuer, selon le gouvernement, de « consolider la souveraineté économique du Burkina Faso. »
Marena Raffinerie d’or du Burkina a pour objectif entre autres de réaliser les opérations d’achat de l’or brut provenant de l’exploitation industrielle, semi mécanisée et artisanale et éventuellement de l’or de production étrangère, d’établir au Burkina Faso, des installations de conditionnement, de traitement, d’affinage et de transformation de l’or ainsi que des autres métaux précieux et de mener des opérations de vente de l’or raffiné.
Au cours du même Conseil des ministres, le gouvernement a autorisé la participation de la Société nationale des substances précieuses (SONASP) au capital social de la Marena Raffinerie d’or du Burkina Faso à hauteur de 5 100 000 Fcfa, soit 51% du capital.
Lire aussi : Anacarde : Clément Attiou nommé directeur général du CBA – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez