Rencontre gouvernement syndicats : le Come-back du dialogue social

La rencontre gouvernement syndicat a repris depuis ce jeudi 06 février 2025, après une interruption de 3 ans à Ouagadougou. C’est le premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo qui a présidé  la cérémonie d’ouverture des activités. La rencontre se tient du 6 au 7 février 2025.

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a salué la reprise du dialogue entre le gouvernement et le syndicat des travailleurs interrompue depuis 2021. Il a également souligné l’importance du dialogue social comme levier de développement. En tant que cadre de concertation par excellence qui  offre une occasion aux deux parties de dialoguer sur les préoccupations communes et de relever ensemble les défis qui se présentent à elles, afin de favoriser le développement du pays en améliorant les conditions de travail des travailleurs, le premier ministre, s’est réjoui de la présence des représentants des syndicats.

Cette rencontre était visiblement attendue des deux côtés au regard des satisfactions exprimées par chaque camp. Du côté du syndicat, le représentant du président du mois des centrales syndicales, d’El Hadj Inoussa Nana s’est réjouie de la reprise du dialogue social entre le gouvernement, et les organisations syndicales.

Mieux, les syndicats ont exprimé leur satisfaction par rapport au traitement de certaines de leurs préoccupations. Il s’agit notamment des revendications en lien avec le départ des troupes françaises et la dénonciation des accords de coopération, le dossier des travailleurs de la mairie de Ouagadougou, les dossiers des ex-moniteurs et monitrices et des travailleurs des médias publics arbitrairement affectés, l’exclusion de la promotion foncière des activités des promoteurs immobiliers, le relèvement du SMIG de 30 684 FCFA à 45 000 FCFA, etc.

Comme il fallait s’y attendre, le monde syndical a relevé des insuffisances et insisté sur la liberté d’opinion. Comme insatisfactions, il relève entre autres le licenciement de Moussa Diallo, secrétaire général de la CGT-B, la question des libertés, la vie chère, l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle (AMU) sans prise en compte des observations de l’UAS, la révision du code du travail et de celle de la loi 064.

En réponse aux préoccupations soulevées par les organisations syndicales, le Premier ministre a assuré que le Gouvernement examinera avec attention les doléances qui seront soumises et veillera à leur prise en compte dans les meilleurs délais tout en rappelant de tenir compte de la situation sécuritaire.

 « Je vous invite à garder présent à l’esprit la situation sécuritaire que traverse notre nation, à penser au sacrifice de nos vaillantes forces de défense et de sécurité ainsi que des volontaires pour la défense de la patrie, qui luttent pour la libération de notre pays et le retour de la paix », a souligné Jean Emmanuel Ouédraogo.

Les conclusions de la présente  rencontre entre le gouvernement et les organisations syndicales sont attendues  ce vendredi 7 février 2025.

La rencontre annuelle Gouvernement-Organisations syndicales de travailleurs a été instituée depuis 2008. Elle se veut être est un moment d’écoute et d’échanges autour des préoccupations du monde du travail.

Constant Garané

Sentinelle BF