Agriculture – Burkina Faso : Des pesticides non conformes saisis

Une grande quantité de pesticides non conformes a été saisie par les agents de la Direction de la protection des végétaux et du conditionnement (DPVC) au cours d’une opération menée simultanément dans plusieurs villes du pays. C’était ce jeudi 23 mai 2024.

Bobo-Dioulaso, Banfora et Bama. Ce sont les trois (3) villes qui ont été visitées de façon inopinée par les équipes de la Direction de la protection des végétaux et du conditionnement (DPVC). Ces derniers ont investi les boutiques de ventes d’intrants agricoles et de pesticides. Il s’agissait pour eux de s’assurer de la conformité des pesticides vendus. Ce contrôle inopiné vise à lutter contre la commercialisation frauduleuse des pesticides au Burkina Faso. Il a permis aux techniciens du Ministère de s’assurer du respect de la réglementation en matière d’importation, de production, de commercialisation et de gestion des pesticides au Burkina Faso.

L’opération a permis de saisir des quantités importantes de pesticides contrefaits ou périmés et de produits commercialisés sans agréments, selon le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques (MARAH). Les produits contrefaits ou périmés saisis par les agents de la Direction de la protection des végétaux et du conditionnement (DPVC) seront détruits. Quant à ceux commercialisés sans agréments, ils seront remis à leurs propriétaires, une fois que ceux-ci se seraient conformés à la règlementation.

La mission de contrôle a également permis de sensibiliser les distributeurs et les revendeurs de pesticides sur la règlementation en vigueur en la matière. Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques à travers la Direction de la protection des végétaux et du conditionnement (DPVC) a invité les acteurs de la commercialisation des pesticides à mettre à la disposition des producteurs des produits de qualité, ce qui pourrait améliorer les rendements agricoles et contribuer ainsi à l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

Les opérations de contrôles devront se poursuivre les jours à venir dans d’autres villes du Burkina Faso.

Sentinelle BF