Agriculture – Résilience : Un nouveau jardin réalisé à Toéni avec l’appui des Forces combattantes

Crédit photo: Gendarmerie nationale

C’est le service de communication de la gendarmerie nationale qui a donné l’information son canal digital de communication le dimanche 6 juillet 2025. Des unités combattantes sur place à Toéni, dans la région du Sourou ont accompagné les femmes de l’Association « Faso Démè » dans la réalisation de leur premier jardin, dont les premières récoltes ont été faites en ce mois de juillet.

Déployées dans la localité de Toéni pour maintenir et densifier les efforts de stabilisation et de reconquête de l’intégralité du territoire national, le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) et le détachement de Gendarmerie de Toéni font également du renforcement de la résilience des populations locales un point d’honneur. Selon les informations livrées par le service de communication de la gendarmerie nationale via le réseau social facebook, ces deux (2) unités basées à Toéni ont entrepris des actions pour la réalisation de jardins au profit des femmes de la localité. C’est ainsi que les femmes de l’Association « Faso Démè » ont pu entamer en avril dernier « les travaux de repiquage dans leur premier jardin, sous l’encadrement des spécialistes en culture maraîchère, issus des gendarmes déployés pour les opérations de reconquête dans leur localité. » a écrit la gendarmerie nationale.

Elle informe en outre les premières récoltes issues de ce jardin ont été faites « en ce début du mois de juillet… avec une satisfaction totale de l’ensemble des acteurs. « Cette initiative vise à renforcer les moyens d’existence et accroitre le degré de résilience des habitants dans les zones à fort défi sécuritaire, tout en maintenant un lien étroit entre les forces combattantes et les populations locales. Elle montre également le caractère multidimensionnel de l’intervention des forces armées dans les opérations de reconquête du territoire national. » a conclu la gendarmerie nationale dans sa note.

Lire aussi : Zoom – Le tamarinier : Originaire d’Afrique, couronné en Asie – SentinelleBf

Sentinelle BF