Contribuer à faire coller de façon automatique l’étiquette de qualité aux produits agroalimentaires locaux. Révolutionner le secteur agroalimentaire ouest-africain en mettant à la disposition des populations des produits locaux de qualité hors normes. Réconcilier les burkinabè avec leur secteur agroalimentaire. Tels sont les objectifs que s’est fixés Irène Sophie Franceline Tapsoba à travers son entreprise Eat Bio. Cette entreprise portée sur les fonts baptismaux en 2017, à l’initiative de cette sociologue de formation qui venait de rentrer du Canada, met à la disposition des populations divers produits agroalimentaires biologiques de grandes qualités et très appréciés au-delà de nos frontières.
C’est auprès de sa grand-mère, à l’âge de 12 ans, que Irène Sophie Franceline Tapsoba a commencé à développer un amour inconditionnel pour les plantes et le travail de la terre. Elle restera accrochée à cet amour, malgré l’usure du temps et les différentes péripéties socio-professionnelles qui ont jalonné sa vie. Lorsqu’elle quitte le Burkina Faso pour le Canada, où elle a résidé plusieurs années, dame Tapsoba développe très rapidement des amitiés avec des personnes toutes aussi passionnées par les merveilles de la terre. La complicité est parfaite et les complices décident d’entretenir leur passion en cultivant des légumes afin de satisfaire leurs propres besoins de consommation. La passion de la jeune sociologue burkinabè pour la terre et ses merveilles montera alors d’un cran.
De retour à Ouagadougou, elle s’investit dans l’agro-écologie en faisant essentiellement du maraichage. Elle entretien alors un jardin en commençant par exploiter le basilic sauvage (en moore younouyougou et en dioula Souko na) très peu utilises mais qui a pourtant d’énormes vertus. Elle se plaira à transformer ce basilic, qui pousse naturellement dans son jardin d’épices, en infusion pour sa consommation et celle de ses proches. Elle étendra son exploitation par la culture d’autres plantes aromatiques dont divers types de basilic venant d’ailleurs, des fruits et des légumes. Elle produisait et transformait ces produits au départ juste pour la consommation familiale, tout en faisant tester par ses amis et connaissances, mais très vite, l’idée de passer à une plus grande transformation de produits agroalimentaires lui vient en tête. Elle gobe l’idée, la fait murir et depuis 2017, elle porte sur les fonts baptismaux l’entreprise Eat bio avec pour ambition de satisfaire les exigences des populations burkinabè et ouest-africains en produits de qualité.
Eat Bio est une entreprise de production et de transformation de produits agroalimentaires burkinabè. En plus des fruits et légumes qu’elle propose à sa clientèle, Eat Bio dans le souci d’une alimentation saine et biologique s’investit davantage dans la culture hors sol en produisant des légumes et surtout des plantes aromatiques dans des récipients à emporter. Pour cela, elle offre de l’assistance à domicile en vue d’encourager le potager à domicile. Eat Bio met sur le marché en hors sol des produits prêts à la consommation.
L’Entreprise dispose et propose :
Des produits frais issus de son jardin à savoir
- Des produits maraichers notamment les légumes
- Des plantes aromatiques (persil, céleri, romarin, basilic, sauge, sarriette, thym, origan, estragon, marjolaine, etc.)
- Des plantes idéales pour les infusions (verveine, citronnelle, moringa)
- Des fruits (fraise, pastèque, melon, citron, fruit de la passion).
- Elle vient d’intégrer récemment des fleurs.
Des produits transformés à savoir
- Des épices à base du basilic local en association avec des plantes aromatiques telles que le persil, l’ail etc. A travers ces produits, Eat bio veut sensibiliser les populations à abandonner les bouillons industriels au profit des naturels et locaux.
- Les feuilles, poudre et autres dérivés du moringa
- Des liqueurs aux fruits locaux et aux aromates naturels
- Des jus de fruits divers
- Des sirops de fruits divers
- Du miel.
Les produits de l’entreprise Eat Bio ont cette autre particularité d’être commercialisés à des coûts étudiés. Ils restent donc à la portée de tous les Burkinabè et les populations ouest-africains.
Pour vos produits naturels de qualités, plus de souci à se faire, Eat bio est présente. Les produits de l’entreprise sont disponibles à son siège, sis au quartier Tampouy de Ouagadougou. Ils se trouvent également dans les rayons de certaines alimentations de la place dans la capitale burkinabè. Irène Tapsoba indique que les produits peuvent également être envoyés, dans les plus brefs délais, dans toutes les autres localités du Burkina Faso à travers son service de livraison.
Eat Bio exporte également ses produits dans la sous-région ouest-africaine et au-delà.
Pour tout besoin, contactez Eat Bio à l’adresse :
- (00226) 70 94 39 95 (Wathsapp)
- Email : tapsire@hotmail.com
- : tapsire@yahoo.com
Commentez