Agroécologie – Commerce équitable : Pari réussi pour la deuxième édition des Journées commerciales des produits bio-équitables

JCPBE-sentinellebf

Ouverte le 12 mars 2020 dans la belle cité de Sya, la deuxième édition des Journées commerciales des produits bio-équitables (JCPBE) a refermé ses portes ce samedi 14 mars 2020 sur des notes de satisfaction totale. Cette initiative, portée par le tandem Agro-dev Service et la Plateforme nationale du commerce équitable (PNCE) aura ténue ses promesses de réussite malgré un contexte marqué par la propagation du coronavirus. Près de 4.000 personnes ont pu prendre part à cette édition qui marque également institutionnalisation des JCPBE.

« Rôle de la jeunesse burkinabè pour l’émergence du commerce équitable. » C’est sous ce thème que s’est ouverte la deuxième édition des Journées commerciales des produits bio-équitables à Bobo-Dioulasso. Selon le Président du Comité d’organisation, par ailleurs Président de la Plateforme nationale du Commerce équitable, Issaka Sommandé, ce thème a été choisi au regard du rôle primordial que doivent jouer les jeunes « dans la préservation de notre éco-système » et surtout « pour le développement d’une agriculture durable. »

Le Parrain Issaka Bougoum en visite de stands

Cette édition, parrainée par Issaka Bougoum, directeur général du Ranch Koba, a connu la participation d’experts nationaux et des experts internationaux venus partager leurs expériences, s’enrichir des expériences des autres en matière d’agroécologie et de commerce équitable ; et aussi profiter des merveilles agroécologiques exposées sous les dizaines de stands dressés dans la cour de la Maison de la culture Mgr Anselme Sanou. Le parrain Issaka Bougoum qui a annoncé l’institutionnalisation des JCPBE a salué la pertinence du thème retenu et la mobilisation des acteurs de l’agroécologie et du commerce équitable. Pour lui, les JCPBE « sont une vitrine de promotion des produits biologiques et un espace de rencontre et de dialogue entre les acteurs du commerce équitable et de l’agroécologie, du Burkina Faso, d’Afrique et du monde. » C’est pourquoi il a invité les organisateurs de ce grand rendez-vous à persévérer dans l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence afin de faire des JCPBE une référence internationale en matière de promotion de l’agroécologie et du commerce équitable. Il s’est dit prêt à accompagner Agro-dev Service et la Plateforme nationale du commerce équitable pour la réussite de la prochaine édition des Journées commerciales des produits bio-équitables. Issaka Bougoum qui a visité l’ensemble des stands a salué l’engagement des acteurs mobilisés et leur a témoigné ses encouragements à produire et transformer des produits sains pour le bonheur des populations.

Des panels de haut niveau…

Vue des participantes de la deuxième édition des JCPBE

Les participants de la deuxième édition des Journées commerciales des produits bio-équitables ont pu prendre part à plusieurs panels de hauts niveaux animés par de grandes figures de l’agroécologie et du commerce équitable. Près de 600 personnes ont assisté aux différents panels et aux conférences durant ces 72 heures. Des débats fructueux et interactifs ont permis aux panélistes et aux participants de discuter autour des voies et moyens à déployer pour le triomphe de l’agroécologie au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde. Et pour arriver à ce triomphe, il est impératif que les producteurs organisés en coopérative aillent vers la certification de leur produit. Chiarra Traoré Arnold de Gebana Burkina et Souleymane Yougbaré du CNABio ont invité les acteurs à s’engager sur la voie de la certification, gage de la qualité de leur produit. Pour ce qui est de la disponibilité des produits certifiés bio au niveau local, Souleymane Yougbaré a indiqué que des dispositions sont entrain d’être prises pour améliorer la disponibilité des produits au grand bonheur des populations et de leur santé.

Les panélistes qui se sont succédé à la tribune ont par ailleurs été on ne peut plus clair : L’agroécologie offre des opportunités de développement socio-économique réelles pour les jeunes et les États. C’est pourquoi ils ont invité les jeunes à s’engager massivement dans la production agroécologique car « il y a l’argent dedans. » Ils ont par ailleurs invité les États à appuyer de façon soutenue les initiatives agroécologiques et le commerce équitable pour un développement plus harmonieux.

Et des expositions

C’est la cour de la Maison de la culture Mgr Anselme Sanou qui a servi de cadre pour l’exposition vente des produits issus de l’agroécologie et du commerce équitable de cette édition des JCPBE. La soixantaine de stands exposés ont reçu la visite de milliers des participants venus apprécier les merveilles de l’agroécologie. L’Alliance fraternelle et actives pour le développement (AFAD) était présente avec essentiellement des mangues séchées de la variétés Lippens. Cette variété est l’une des plus prisées au regard de son goût savoureux et relevé. « Nos produits, surtout la mangue séchée de la variété Lippens sont vraiment appréciés par les participants. Les gens achètent et nous sommes contents. Je veux dire merci aux organisateurs de cette activité et que Dieu leur donne les moyens de pouvoir réussir la prochaine édition. Leur réussite c’est aussi notre réussite. » a indiqué Sekou Traoré sous le stand d’AFAD.

Présente à cette édition des JCPBE, la Présidente du groupement Harmonie de Bobo-Dioulasso, Haoua Zongo a fait découvrir l’attiéké Lafia aux visiteurs. L’attiéké Lafia est un produit purement burkinabè. Le manioc est produit au Burkina Faso, la transformation se fait au Burkina Faso, mais l’objectif ne se limite pas à nourrir seulement les burkinabè. « Moi j’ai pris un peu d’attiéké hier. Et quand je suis rentré, j’ai mangé ; je me suis dis waouh ! Il m’en faut davantage, tellement il est bien fait. Donc je viens en prendre un peu plus et prendre leur contact pour mes besoins dans le futur. C’est vraiment bien fait je vous assure. » C’est par ces mots que Vincent Dabiré, un client de Haoua zongo s’est confié à notre micro.

Cap sur la troisième édition

A l’issue de cette édition, cap est à présent mis sur la prochaine édition. Agrodev Service et la Plateforme nationale du commerce équitable tournent les yeux vers cette prochaine édition qui devrait davantage susciter de l’engouement au regard de la réussite de l’édition 2020. Le parrain Issaka Bougoum, directeur général du Ranch Koba a pour sa part manifesté son engagement à accompagner le duo pour une 3ème édition encore plus époustouflant.

Sentinelle BF

S’informer pour mieux produire