La feuille de route pour l’opérationnalisation de l’Office nationale des barrages et aménagements hydroagricoles (ONBAH) a été arrêtée ce vendredi 12 juillet 2024 à Ouagadougou. C’était au cours d’un atelier présidé par le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques (MARAH), Gaoussou Sanou.
Quelle feuille de route pour l’opérationnalisation de l’Office nationale des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) ? C’est autour de cette question que ce sont réunis les membres du Groupe de travail mis en place par les premières autorités du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques (MARAH) en vue faciliter l’opérationnalisation de cette structure créée en mai 2024.
A l’ordre du jour de cet atelier, trois (3) points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de la clôture des comptes de l’ex AGETEER dont la dissolution a été prononcée, de la situation de du personnel de cette ex AGETEER et de l’établissement du bilan d’ouverture de l’Office nationale des barrages et aménagements hydroagricoles (ONBAH).
Le président de la cérémonie, Gaoussou Sanou a rappelé aux participants l’importance de cet atelier qui fera le nid d’une ONBAH forte à même de mettre en œuvre les missions à lui confier en toute efficacité dans le cadre de l’Offensive Agropastorale et Halieutique (OAPH) 2023-2025. Il a pour cela invité les participants à faire preuve d’ingéniosité et d’assiduité tout au long des travaux afin de pouvoir doter cette nouvelle structure de tous les instruments pour son opérationnalisation.
C’est le 29 mai dernier que le gouvernement burkinabè a décidé de la création de l’Office nationale des barrages et aménagements hydroagricoles (ONBAH), sur les cendres de l’AGETEER.
Lire aussi: Filière porc – PAPEA : La commune de Pabré dotée d’un nouveau marché de porc – SentinelleBf
Selon le gouvernement burkinabè, la création de l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) s’inscrit dans la dynamique de l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière de souveraineté alimentaire matérialisée par l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. « Elle vise à accélérer la mobilisation des ressources en eau et la réhabilitation des barrages et ouvrages dégradés. »
Constant Garané
Sentinelle BF

Commentez