Les nouveaux Statuts particuliers du Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA) ont été adoptés par les autorités burkinabè. C’était ce mercredi 20 mars 2024 à Ouagadougou au cours du Conseil des ministres.
Le nouveau format du Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA) est entrain de prendre davantage forme. Ce mercredi 20 mars 2024, le gouvernement burkinabè a procédé à l’adoption des Statuts particuliers de cette structure qui vise à soutenir le développement de la filière anacarde au Burkina Faso.
Le 7 février dernier, le gouvernement a décidé de la relecture de la loi portant création du Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA). Cette relecture met un terme à la tutelle technique du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises sur le Conseil Burkinabè de l’Anacarde au profit du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques (MARAH). Selon le gouvernement, cette modification vise à « améliorer son fonctionnement » et lui permettre d’être encore plus efficace. Le gouvernement a également apporté d’autres innovations dans ce nouveau décret.
Le Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA) est un Établissement Public de l’État à Caractère Économique (EPEC), créé en 2019, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Sa mission principale est de promouvoir et développer les activités de la filière anacarde au Burkina Faso, un secteur stratégique pour le développement économique et social du pays. Le CBA est placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH), garantissant ainsi une approche alignée avec les politiques agricoles nationales. En matière de gestion financière, il relève du Ministère des Finances, ce qui assure une rigueur et une transparence dans l’allocation et l’utilisation des ressources.
Lire aussi : Fonds de développement de l’élevage ; L’Etat réclame son argent à ses créanciers! – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez