Angola: Le gouvernement facilite des prêts bancaires aux producteurs

Le gouvernement angolais veut accompagner les producteurs à travers des prêts bancaires. Pour ce faire, il travaille actuellement à la mobilisation d’un prêt de 434 millions $ auprès de 9 banques commerciales en faveur d’un programme d’appui aux producteurs, selon l’Agence angolaise de presse (Angop).

Cette initiative devrait permettre de faciliter l’accès au financement agricole aux exploitants engagés dans l’agriculture familiale et commerciale. Les potentiels bénéficiaires sont les acteurs qui souhaitent s’investir dans l’un des 54 produits agricoles définis par le Programme d’appui à la production, la promotion des exportations et à la substitution des importations (PRODESI).

Les autorités entendent redresser la courbe de sa dépendance économique des hydrocarbures à travers la multiplication des investissements dans le secteur agricole. Les hydrocarbures fournissent 95% des recettes d’exportation et le tiers du PIB, selon la Banque mondiale.

Dans le pays, l’agriculture bénéficie moins de 5% du total des crédits bancaires octroyés, alors que le secteur agricole représente la principale source de revenus de 90% des personnes vivant en zones rurales. Il emploie 46% de la main-d’œuvre totale et génère 10% du PIB, selon des données de la Banque mondiale
Sentinelle BF