Armée : Moussa Diallo nommé Commandant de la BSIR

Im.Illustration (Ph.Dr)

Le Colonel Moussa Diallo porte désormais la casquette de Commandant de la Brigade Spéciale d’Intervention Rapide (BSIR) par le capitaine Ibrahim Traoré. Le décret présidentiel portant nomination du Commandant de la BSIR a été rendu public e vendredi 20 janvier 2024.

C’est par un décret pris par le capitaine Ibrahim Traoré et redu public ce vendredi 20 janvier 2024 que le Colonel Moussa Diallo s’est vu attribué la casquette de Commandant de la Brigade Spéciale d’Intervention Rapide (BSIR). L’ancien Gouverneur de la région des Hauts-Bassins et actuel Chef d’Etat-major adjoint des Armées devrait donc conduire la BSIR à être l’arme redoutable de la lutte contre le terrorisme comme souhaité par le Chef de la transition.

C’est au cours de son adresse à la Nation le 31 décembre dernier que le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé la création d’une Brigade Spéciale d’Intervention Rapide (BSIR) qui devrait regrouper les Brigades d’Intervention Rapide (BIR). Cette entité a été officiellement créée le 5 janvier dernier par décret. Et selon ce décret, la Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR) a « rang d’armée » et comprend entre autres « un cabinet, un état-major, un Groupement des Forces spéciales et des Groupements d’intervention rapide. » Elle dispose également d’un Escadron aérien d’intervention rapide, un Bataillon blindé d’intervention rapide et un Centre de formation et de perfectionnement des unités spéciales d’intervention rapide.

La Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR) a pour but de lutter contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire national à travers des opérations spéciales et des interventions rapides. Elle participe en outre à la protection des institutions, des installations sensibles et des hautes personnalités.

Lire aussi: Lutte contre l’insécurité : Le capitaine officialise la création de la Brigade spéciale d’intervention rapide

Sentinelle BF