La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a, dans un communiqué rendu public ce vendredi 25 juillet 2025, alerté sur « une nouvelle forme d’escroquerie, ciblant principalement les utilisateurs des applications Mobile money ». Elle invite par conséquent les populations à la vigilance et prendre certaines précautions.
Dans sa note, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) explique que les auteurs de cette « nouvelle forme d’escroquerie » ont un mode opératoire tout aussi particulier. Ils se font en effet « passer pour des agents des opérateurs de téléphonie mobile, contactent leurs cibles par téléphone et prétendent effectuer une mise à jour de leur compte Mobile Money. Ils envoient ensuite un SMS contenant un lien malveillant et invitent la victime à cliquer dessus, sous prétexte de valider une opération technique. Peu après, ils demandent à la victime de leur transmettre le code de vérification reçu, nécessaire pour finaliser la mise à jour. En réalité, ce code permet de réinitialiser le mot de passe du compte Mobile Money, leur offrant ainsi un accès total au portefeuille électronique de la victime. »
Une fois le compte compromis, les escrocs peuvent effectuer des retraits non autorisés et, dans certains cas, initier des transferts depuis un compte bancaire lié, a fait savoir la BCLCC qui précise en outre que plus de 60 plaintes ont été enregistrées avec un préjudice financier de plus de 10 millions de franc cfa.
Face à cette situation, la BCLCC invite les populations à respecter les mesures suivantes :

Sentinelle BF
Commentez