Assainissement – Bobo-Dioulasso : La reprise des travaux d’assainissement annoncée

Les activités du Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA) de la ville Sya sont à l’arrêt depuis que des incidents ont été enregistrés lors de la réalisation de latrines familiales. Pour le redémarrage des travaux de ce programme les acteurs ont tenu une rencontre le vendredi 27 octobre 2023 sous l’égide de la direction régionale du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement.

Les participants à cette rencontre sont venus des structures centrales et déconcentrées du MEEA et des structures partenaires du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective. Ils ont eu droit à une présentation sur le niveau de réalisation, les difficultés et les perspectives de chaque Domaine de résultats (DR) dans les zones de mise en œuvre du programme. Il s’agit du domaine de résultats amélioration de l’accès à l’eau (DR1), l’amélioration de l’accès à l’assainissement (DR2), l’amélioration de l’accès à des informations fiables sur les ressources en eau (DR3) et le renforcement du capital humain (DRT4).

Ceux-ci ont aussi mené des réflexions pour un redémarrage des travaux du PAEA à Bobo Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins. Pour le coordonnateur Jean Mathieu Bingbouré la question de la sécurité est l’un des aspects les plus importants pour reprise des activités. Il a invité les participants à trouver les meilleures conditions pour minimiser les risques. « Nous devons maximiser les efforts de réflexion pour voir comment nous allons réaliser les travaux du PAEA au redémarrage, en minimisant les risques afin de parvenir à zéro incident.», a t-il avancé.

Lire aussi; Environnement – Assainissement : Les ménages invités à se doter d’ouvrages d’assainissement autonomes

Financé par la Banque Mondiale, le « Programme d’approvisionnement en eau et assainissement (PAEA) » doit permettre au pays d’améliorer l’accès, la pérennité et l’efficacité des services d’eau et d’assainissement en milieu urbain et rural au Burkina Faso. 

Kader Sanou (Correspondant)

Sentinelle BF