Assainissement : Seuls 27,5% des burkinabè « ont accès à un assainissement adéquat »

Im.Illustration

Le problème de l’assainissement au Burkina Faso reste encore entier. Selon le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’assainissement, Roger Baro ce sont seulement 27,5% de la population burkinabè qui « ont accès à un assainissement adéquat. » Un taux assez bas qui interpelle sur la nécessité d’une conjugaison des efforts afin de faire de l’accès à « l’assainissement adéquat » une réalité pour tous les burkinabè. Roger Baro s’exprimait à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des toilettes célébré chaque 19 novembre.

Alors l’Objectif de Développement Durable (ODD) a pour entre autres cibles « l’accès de tous, dans les conditions équitables, a des services d’assainissement et d’hygiène  adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable. », le tout d’ici 2030, le Burkina Faso reste encore à la traîne. Avec seulement 27,5% de sa population qui a « un accès à un assainissement adéquat », le pays des Hommes intègres devrait multiplier les efforts afin d’améliorer de façon conséquente son taux.

Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

A l’occasion de la 22ème Journée mondiale des toilettes (JMT), le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a interpellé sur la nécessité d’une synergie d’action afin de faire de l’accès à un assainissement adéquat pour tous une réalité. Il a fait noter que le gouvernement burkinabè ne ménagera aucun effort pour que cet objectif puisse être atteint. Ainsi, il travaille à mobiliser davantage de ressources financières « pour l’eau et l’assainissement et prend toutes les dispositions pour que l’accès universel de la population à l’assainissement soit une réalité. » Les efforts sont en outre appelés à s’intensifier surtout dans un contexte de crise sécuritaire qui a rendu encore plus brute la crise de l’assainissement au Burkina Faso.

Lire aussi : Environnement – Assainissement : Les ménages invités à se doter d’ouvrages d’assainissement autonomes

Roger Baro s’exprimait à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des toilettes (JMT) célébrée chaque 19 novembre. Pour cette année 2023, cette Journée est célébrée au plan international autour du thème : « Accélérer le changement ». Au niveau national, elle est placée sous le thème « Assainissement et cohésion sociale. » Et pour le patron de l’assainissement burkinabè, il s’agit, à travers ce thème de « renforcer la sensibilisation et l’action en faveur de l’accès à des toilettes sûres et à un assainissement adéquat. »

Ahmed Traoré

Sentinelle BF