La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné dans un communiqué les attaques contre les membres des Forces armées maliennes (FAMA) au Nord du pays fin juillet 2024. Dans la note, l’instance sous régionale dit suivre avec « préoccupation » l’évolution de la situation.
« La Cedeao suit avec préoccupation l’évolution de la situation sécuritaire au Mali et condamne fermement les récentes attaques contre les membres des forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzaouatene dans le nord du pays, qui ont fait de nombreuses victimes parmi les forces maliennes. » C’est ce qu’a écrit la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans sa note que nous avons pu consulter. Elle a réaffirmé son attachement à la paix à travers un éventuel soutien à « toute initiative visant à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région. »
Dans sa note, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a par ailleurs condamné l’ingérence étrangère dans la situation sécuritaire qui prévaut au Nord du Mali. Elle a exprimé « sa ferme désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’ouest, ainsi que toute tentative visant à entrainer la région dans les affrontements géopolitiques actuelles »
Lire aussi : Ministère de l’Environnement : Du matériel de jaugeage remis aux différentes structures – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez