Un « crime odieux ». C’est ainsi qu’a qualifié l’attaque de Barsalogo par les Organisations professionnelles des médias dans un communiqué en date du 28 août 2024.
Dans leur communiqué, que nous avons pu consulte, les Organisations professionnelles des médias indiquent que l’attaque menée contre les populations civiles de la commune de Barsalogo est d‘une « extrême cruauté » qui s’est soldée par un bilan non officiel de plusieurs morts. Aux familles des personnes tuées lors de cette attaque, les Organisations professionnelles des médias ont traduit leur compassion et formulé leur vœu de prompt rétablissement aux blessés.
Les Organisations professionnelles des médias ont condamné cette attaque menée par une « horde de criminelle » et salué l’engagement des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui sont en première ligne dans la lutte contre le terrorisme. « En dépit des sacrifices énormes de nos forces combattantes, des efforts et des moyens colossaux engagés ces dernières années dans la lutte contre le terrorisme, le défi de la reconquête du territoire national et de la pacification de notre pays reste une préoccupation permanente qui tient chaque Burkinabè en haleine. » a écrit les OPM dans leur communiqué.
Elles ont en outre encouragé « l’élan de solidarité et de compassion nationale exprimé de part et d’autre par diverses composantes et forces vives de la Nation. »
Dans leur note, les organisations professionnelles des médias ont par ailleurs exhorté « les autorités du haut de leur responsabilité à œuvrer davantage pour l’unité nationale, la cohésion sociale entre fils et filles du Burkina ». Elles ont également encouragé « les autorités à mener des investigations approfondies pour situer les responsabilités quant aux probables failles, et réserver une suite judiciaire appropriée aux auteurs et éventuels complices de cette attaque. »
Lire aussi : Attaque de Barsalogho : Le Niger se tient aux côtés du Burkina Faso – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez