L’information circule depuis hier à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso et a mis la ville en émoi. Plusieurs dizaines de silures sacrés ont été retrouvés morts dans les eaux du marigot Houet.
En tout, ce sont près de deux cent (200) poissons silures qui ont été retrouvés morts dans les eaux du marigot Houet. Selon les informations qui ont été véhiculées, les premiers morts de ces poissons sacrés ont été constatés depuis le 24 février dernier. Cela s’est poursuivi encore jusqu’à ce 25 février 2023.
Les causes de cet évènement malheureux ne sont pas encore connues, mais selon des riverains, les poissons morts ont été retrouvés dans des eaux noires, ce qui leur fait déduire qu’il s’agit d’une pollution des eaux du marigot. Des explications fournies, ce sont les eaux sales sorties des différentes unités industrielles jouxtant le marigot qui ont pollué et tué les poissons sacrés. Ces eaux souillées qui devraient passer par les égouts de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) n’ont pu passer par ce canal en raison d’une panne qui les a contraints à passer par les eaux du marigot.
Amadou Zeba, directeur provincial de l’Environnement s’est rendu sur les lieux afin de constater les faits et dégager les actions urgentes à entreprendre afin de limiter la menace contre la vie des silures encore dans les eaux de ce marigot.
Les silures sacrés ont une importance capitale dans la tradition bôbô. Emblème de ville, ces silures sont considérés comme les ancêtres du fondateur de Sya et les populations leur vouent un respect religieux. Ainsi conformément à la tradition, ces silures retrouvés morts ont été enterrés suivant les exigences et autres prescriptions coutumières.
Kader Sanou (Correspondant à Bobo-Dioulasso)
Sentinelle BF
Commentez