Burkina Faso : 20 tonnes d’or collectées auprès des acteurs de l’exploitation artisanale et semi-mécanisée

Ph.Dr

Le Burkina Faso a collecté vingt (20) tonnes d’or issues de l’exploitation artisanale et semi-mécanisée, depuis le début de l’année. Yacouba Gouba, Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières l’a fait savoir ce mardi 5 août 2025 à Ouagadougou.

Vingt (20) tonnes d’or. C’est la quantité d’or que le Burkina Faso a pu collecter auprès des acteurs de l’exploitation artisanale et semi-mécanisée de l’or du 1er janvier au 30 juin 2025. Selon le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Gouba, cette performance est entre autres à mettre à l’actif des efforts collectifs des acteurs de son département à mettre en œuvre les reformes issues du Code minier et du contenu local, ainsi que les textes d’application.

En décembre dernier, le gouvernement burkinabè a décidé d’une meilleure gestion et un encadrement juridique de l’exploitation artisanale de l’or. Plusieurs innovations avaient alors été introduites dans le texte qui a été adopté. Il s’agit entre autres de la création de couloirs dédiés à l’exploitation artisanale ; la structuration en quatre (04) zones minimum des sites d’exploitation minière artisanale à savoir : la zone d’extraction de minerai, la zone de traitement, la zone de comptoirs pour l’or et les autres métaux précieux ainsi que la zone d’habitation et d’activités diverses ; la mise en place d’un cahier de charges règlementant les activités d’extraction, de transport et de traitement du minerai et de commercialisation de l’or et des autres substances minérales sur les sites d’exploitation artisanale ; une réorganisation des artisans miniers en faitière au niveau régional et national ; la prise en compte de l’exploitation des substances de carrières dans l’organisation et l’encadrement.

Lire aussi : Burkina Faso : L’exploitation minière artisanale désormais encadrée – SentinelleBf

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Gouba s’exprimait à l’issue de l’évaluation, par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, de son contrat d’objectifs annuels. Et à l’issue de cette évaluation, le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a obtenu un taux d’exécution de ses objectifs de 49,15%, au 30 juin 2025.

Sentinelle BF