Burkina Faso – Banque : Le gouvernement nationalise la BCB

C’est l’une des grandes décisions prises par le gouvernement burkinabè au cours du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2024. Le gouvernement burkinabè a en effet décidé de la nationalisation de la Banque Commercialisation du Burkina (BCB) suite à des dysfonctionnements constatés dans sa gestion.

La Banque Commerciale du Burkina (BCB) est désormais nationalisée. C’est la décision prise par le gouvernement burkinabè ce mercredi 22 mai 2024 à Ouagadougou. Réunis en Conseil des ministres, le gouvernement a passé en revue le fonctionnement de la Banque Commerciale du Burkina Faso (BCB) depuis sa création. Et à l’analyse, il ressort que le gouvernement a fait le constat que « la Banque commerciale du Burkina est toujours confrontée à des difficultés majeures qui ne lui permettent pas d’atteindre convenablement ses objectifs. » depuis sa création.

Le gouvernement burkinabè a par ailleurs indiqué dans le compte rendu de sa rencontre avoir « constaté une insuffisance de l’accompagnement de la Banque par la partie libyenne. Se contentant d’apporter sa part de capital social, la Libye a été absente dans le financement de la Banque. Cette absence s’est souvent muée en une opposition, voire un conflit entre actionnaires sur divers sujets tels que le choix du Directeur général et les réformes structurelles qui sont toujours bloqués par la Libye quand bien même cela s’avérait indispensable. »

Face à cette situation et pour assurer une meilleure marche de la Banque Commerciale du Burkina (BCB), le gouvernement a décidé de par note verbale en date du 12 décembre 2023, de la dénonciation de la Convention portant création de la Banque arabe-libyenne voltaïque pour le commerce et le développement signée le 06 février 1984 entre la Haute Volta et la Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste ainsi que ses modificatifs.

La Banque Commerciale du Burkina Faso (BCB) s’est vu ainsi être nationalisée en vue d’optimiser son fonctionnement et lui permettre de mieux jouer son rôle dans le financement du développement du Burkina Faso.

Lire aussi : Burkina Faso – Banque : La BCB nationalisée (Gouvernement) – SentinelleBf

Sentinelle BF