Les autorités burkinabè ont décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » l’exportation des amandes de karité sur toute l’étendue du territoire à compter du jeudi 19 septembre dernier. Une décision qui vise à soutenir les unités de transformation locale qui ont l’amande de karité comme matière première. L’importance de cette filière pour le pays est sans appel et les données l’atteste.
Au Burkina Faso, le peuplement des arbres de karité se situe à 281 millions de pieds. Et ils sont reparties dans douze (12) régions sur les treize (13) régions que compte le pays des Hommes intègres. Seul la région du Sahel n’a des pieds de karité. Les trois (3) premières régions abritant le plus important nombre de pieds de karité sont respectivement les Hauts-Bassins avec 45 466 080 pieds, les Cascades avec 43 935 223 pieds et le Centre-ouest avec 43 455 260 pieds.
Cet énorme potentiel reste par ailleurs sous exploité pour des raisons diverses. Pour un potentiel de production d’amandes de karité qui se situe à 1 247 295 tonnes par an, le Burkina Faso ne produits en moyenne que 404 412 tonnes, soit 32% de son potentiel. Les 68% de ce potentiel, soit 842 883 tonnes sont encore inexploitées.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Les arbres à karité sont exploités de façon saisonnière par environ 1 800 000 femmes en tant qu’activité génératrice de revenus. Le pays occupe en outre le 30ème rang mondial des pays exportateurs de beurre de karité avec 0,4% des exportations mondiales. La France, la Malaisie et les Pays Bas sont les trois (3) pays destinataires du beurre de karité burkinabè.
Pour ce qui de l’amande de karité, le Burkina Faso est classé au 7ème rang mondial des pays exportateurs avec 4% des exportations à l’échelle mondial. Les plus gros destinataires de cette matière première sont le Danemark, le Ghana et Singapour.
Lire aussi : Burkina Faso : La « suspension » de l’exportation des amandes de karité décidée
Sentinelle BF
Données tirées du : Rapport de l’étude sur les aspects socioéconomiques des filières prioritaires des produits forestiers non ligneux (Janvier 2017)
Commentez