Burkina Faso – Fraude : De l’amande de karité saisie pour fraude

Les éléments de la Brigade Mobile de Contrôle et de Répression de la Fraude (BMCRF) ont saisi 11 décembre dernier à Saponé, une cargaison d’amande de karité destinée à l’exportation. Selon la BMCRF, cette exportation était frauduleuse du fait que l’opérateur ne disposait pas les documents légaux nécessaires.

Quatre cent cinquante-trois (453) sacs de quatre-vingt kilogrammes (80kg) d’amandes de karité, le tout d’une valeur de près de quinze millions franc cfa (15 000 000 Fcfa). C’est la quantité d’amande de karité qui a été saisie par les éléments de la Brigade Mobile de Contrôle et de Répression de la Fraude (BMCRF) le 11 décembre dernier à Saponé. Selon la BMCRF, ces amandes de karité étaient à bord d’un camion et étaient destinées à l’exportation. Elle indique que l’opérateur ne disposait cependant pas d’une Autorisation spéciale d’exportation (ASE) pour son exportation.

Les exportations d’amandes de karité ont été suspendues par le gouvernement burkinabè depuis le jeudi 19 septembre 2024 à travers un communiqué conjoint des Ministres en charge du Commerce, Serge Poda et Aboubacar Nacanabo en charge de l’Economie. Les autorités expliquent que la décision de suspension des exportations des amandes de karité vise à « rendre disponible l’amande de karité » pour les unités industrielles de transformation locales. Cette décision entre par ailleurs en droite ligne de la politique du gouvernement burkinabè en matière de développement des industries locales, selon la note conjointe des Ministres.

La filière karité est l’une des plus importantes du Burkina Faso. Le pays est d’ailleurs le troisième (3ème) producteur ouest-africain de cette matière première prisée notamment par l’industrie du cosmétique et de la transformation agroalimentaire. Si le Burkina Faso se compte parmi les grands producteurs de l’amande de karité, le pays, comme ceux de l’Afrique de l’Ouest, exporte l’essentielle de sa production. Au cours de la campagne 2019-2020, le Burkina Faso a exporté 127 084 tonnes d’amande de karité.

Lire aussi : La production céréalière : Plus de 6 millions de tonnes de céréales produites – SentinelleBf

Sentinelle BF